Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !

16 février 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.

Le thermomètre a grimpé jusqu’à 36,6 °C à Tan-Tan, dans le sud du pays, battant ainsi le précédent record de 36,3 °C établi en 1960 à Nouaceur.

Cette vague de chaleur a frappé l’ensemble du territoire, avec des valeurs largement supérieures aux normales saisonnières. Des villes comme Essaouira (36,4 °C), Agadir (36 °C), Casablanca (34,8 °C) et Rabat (33,9 °C) ont connu des températures dignes de l’été en plein hiver.

Keraunos, observatoire français spécialisé dans les phénomènes météorologiques extrêmes, a qualifié cette vague de chaleur d’“exceptionnelle”.

A lire : Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Cette chaleur intense s’inscrit dans un contexte de sécheresse persistante au Maroc. Le pays a enregistré une pluviométrie en baisse de 44 % depuis début janvier par rapport à la même période en 2023. En parallèle, les températures moyennes ont augmenté de 1,8 degré par rapport à la période 1981-2010.

Face aux risques de pénurie d’eau, les autorités marocaines ont pris plusieurs mesures restrictives ces dernières semaines, notamment :

• Limitation de l’ouverture des hammams
• Fermeture des stations de lavage automobile dans plusieurs villes
• Interdiction de l’arrosage des golfs et jardins à l’eau potable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Maroc : quand l’hiver se transforme en été

Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.

Vague de chaleur : le Maroc en alerte orange

Une vague de chaleur est attendue dans plusieurs provinces du Royaume à partir de ce samedi, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures maximales...

Ces articles devraient vous intéresser :