Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

28 mars 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre le jeûne, les nutritionnistes recommandent au moins deux à trois dattes en début d’Iftar, suivies d’eau.

Si le jeûne est une obligation pour tout musulman majeur et sain d’esprit, il est toutefois recommandé aux croyants de ne pas observer le jeûne s’ils n’en sont pas capables physiquement.

Le mode de vie en ce mois de Ramadan change complètement, mais si la nutrition est saine, le jeûne n’a aucun impact sur la santé, mais plutôt d’innombrables vertus, affirment les spécialistes, pour qui il est essentiel de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Pour l’Iftar (rupture du jeûne), on recommande une soupe riche en légumes, mais aussi des fruits, pour leur apport en vitamines.

Le repas principal devrait être servi deux à trois heures après l’Iftar. Parmi les aliments essentiels conseillés pour ce repas, on cite, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les viandes peu grasses, ou le poulet et le poisson, en plus de légumes cuits, ces aliments étant nécessaires pour régénérer les cellules.

Les spécialistes privilégient au cours de cette période de Ramadan les recettes faites à base de cuisson à la vapeur ou grillées. Assaisonnez avec des épices et des herbes naturelles, et évitez les sauces grasses.

Il est essentiel pour garder la forme tout au long de la journée du jeûne, de bien manger au shour (repas du petit matin, marquant la fin de la période de rupture du jeûne).

Le shour donne des forces et offre au jeûneur l’énergie nécessaire pour les longues journées de jeûne. Ce repas, si il est correct, empêche la soif et la faim en cours de journée.

La semoule, les céréales et le pain complet, riches en sucres lents sont parmi les aliments que l’on recommande pour le shour. Le lait et le fromage blanc sont aussi privilégiés.

Le jeûneur ne doit pas trop s’exposer au soleil et doit éviter les efforts physiques. Les personnes diabétiques se doivent elles de contrôler régulièrement leur taux de glycémie et s’hydrater abondamment.

Pendant le ramadan, une véritable euphorie gagne les gens. Le mois sacré, censé être une période de recueillement et d’économie, se transforme en un festin quotidien, qui épuise les budgets des familles à faible revenu, mais aussi leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé

Aller plus loin

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée...

Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.