Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

8 avril 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21 avril, est vécue différemment par les jeunes musulmans d’Espagne, et plus particulièrement de la Catalogne.

« Pour moi, c’est un acte très intime d’introspection, le moment de prendre des résolutions pour être une meilleure personne », explique à El Periódico, Saber Lech-hab, 25 ans, qui pratique le jeûne « par conviction et foi » depuis l’âge de 15 ans. Lech-hab confie qu’il était prêt à faire le jeûne du Ramadan déjà à l’âge de 9 ou 10 ans, mais ses parents ne l’y autorisaient pas. Le jeune homme précise qu’il respecte les cinq prières quotidiennes durant ce mois sacré et que chaque soir, il va prier à la mosquée si son emploi du temps le lui permet. C’est sans doute ce que font la plupart des jeunes musulmans nés ou ayant grandi en Catalogne.

À lire : Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

Mais il existe aussi des jeunes musulmans qui ne pratiquent pas le jeûne parce qu’ils n’en ont pas envie ou n’y croient pas. « Faire ou non le ramadan, c’est une décision individuelle. J’ai des amis de parents musulmans qui ne le font pas et il ne se passe absolument rien. Et j’ai des amis qui perpétuent la foi de leur famille », poursuit Lech-hab. D’autres jeunes également le pratiquent par obligation. « Il y a beaucoup de jeunes en Catalogne qui doivent faire le Ramadan contre leur gré », déplore Sukaina Fares, 30 ans, une jeune d’origine marocaine et militante antiraciste. « Au début, je le faisais juste comme ça. Mais au fil des années, j’ai commencé à douter et mes parents l’ont remarqué et ont commencé à me contrôler », détaille Fares.

À lire : Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La jeune femme raconte que pendant le Ramadan alors qu’elle était au lycée, ses amis « demandaient à leurs parents un autre sandwich, ou un plus gros, pour que je puisse manger. Et ils m’enfermaient dans la salle de bain ou à la bibliothèque pour les manger et boire de l’eau ». « C’est un double problème parce que tu ne peux pas le faire en public : il y a une sorte de police des mœurs dans chaque quartier, dans chaque communauté, qui le découvre même si tes parents ne le voient pas. Ce sont comme des caméras de vidéosurveillance 24h/24 », se plaint-elle, précisant que beaucoup de jeunes vivaient la même situation qu’elle et certains continuent sans doute de la vivre aujourd’hui.

À lire : Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Dans le cas de Fares, la situation s’est compliquée à tel point qu’elle a quitté la maison familiale à l’âge de 16 ans. « Le problème, c’est qu’on ne peut pas choisir d’être musulman : on en hérite », insiste-t-elle. « On ne peut pas avoir en classe des élèves qui ne mangent pas, qui ne boivent pas, qui sont épuisés ou qui s’absentent ces jours-là », ajoute pour sa part l’activiste Mimut Hamido. Lech-hab partage cet avis et soutient qu’aucune famille ne devrait obliger ses enfants à se conformer à cette tradition religieuse. La communauté musulmane de Catalogne est la plus grande d’Espagne, avec 500 000 personnes, selon les données de la commission islamique.

Sujets associés : Espagne - Religion - Ramadan 2023 - Jeunesse - Islam

Aller plus loin

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

L’âge, l’état de santé physique et mentale et l’avis du médecin pédiatre sont déterminants avant d’autoriser un enfant à observer le jeûne. En règle générale, seuls les enfants...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La...

Dossiers :

Espagne

Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux marocaines, à peine une demi-douzaine provient de Cadix.

Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

Le corps de la Marocaine tuée par son ex-mari en Espagne rapatrié au Maroc

Le corps de Hassna A., la Marocaine poignardée à mort par son ex-mari mercredi à Barbastro, sera rapatrié ce mardi au Maroc depuis l’aéroport de Barcelone.

Affaire Brahim Ghali : Akhannouch invite l’Espagne au respect des relations de coopération avec le Maroc

La tension ne faiblit pas entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du front Polisario. La dernière réaction est celle du président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch qui a indiqué dans une...

Ruée des célébrités vers le Maroc cet été

Tanger, Marrakech, Fès, Tétouan… Nombreux sont les célébrités et grands de ce monde comme le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez et des princesses saoudiennes qui investissent les villes marocaines, pour y passer les vacances d’été.

Religion

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de début et de fin du mois sacré.

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La décision a été prise, vendredi dernier, en comité de concertation par le...

La date de l’Aïd al-Fitr en Belgique est connue

Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et la commission islamique des îles Baléares.

Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

Dans une déclaration, la ministre déléguée à la citoyenneté avait indiqué que les imams allaient « reconnaître », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier. La réaction des imams, n’a pas tardé.

Ramadan 2023

Ramadan 2021 : la Omra ouverte aux personnes vaccinées

Les musulmans désireux d’accomplir la Omra pendant le mois sacré du ramadan doivent être vaccinés contre le Covid-19. L’annonce a été faite lundi par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra.

L’OMS craint une recrudescence de l’épidémie du Covid-19 pendant le ramadan

La situation de la pandémie de Covid-19 préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. L’institution redoute une recrudescence durant les célébrations du ramadan en Afrique du Nord et au grand Moyen-Orient.

Réaction des supporters du PSG à la décision de la FFF sur le ramadan

Les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ont réagi à leur manière contre la décision à polémique de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de jeu pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne de Ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Jeunesse

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Belgique : un Marocain arrêté après avoir tenté de poignarder son père

Un jeune marocain a été arrêté samedi à Seraing en Belgique après avoir tenté de poignarder son père avec un couteau.

Ceuta : la précarité est la cause principale de la crise migratoire, selon Transparency

La précarité dans le nord du Maroc serait la cause principale des départs irréguliers et massifs de plusieurs jeunes marocains dont des mineurs vers Ceuta, a indiqué Transparency Maroc, se prononçant sur la vague migratoire observée en mai dernier,...

Marseille : qui est Amine Kessaci, le jeune « le plus engagé de France » ?

Le Marseillais Amine Kessaci, 19 ans, a reçu le prix du Jeune le plus engagé de France qui récompense son action avec l’association Conscience, une ONG qui assiste les habitants des quartiers Nord de Marseille.

France-Maroc : le très difficile dossier des mineurs non-accompagnés

Malgré la volonté du Maroc et la France d’y mettre définitivement un terme, la question des mineurs marocains non accompagnés présents en grand nombre en France garde toujours sa complexité. L’équation de leur accompagnement sur le territoire...

Islam

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21 avril, est vécue différemment par les jeunes musulmans d’Espagne, et plus...

Karim Benzema à Al Ittihad : la foi musulmane au cœur de son choix (vidéo)

Karim Benzema, le désormais ancien attaquant du Real Madrid, a exprimé son enthousiasme pour son nouveau club Al Ittihad en Arabie Saoudite. Dans sa première interview en français depuis son transfert, Benzema a mis en avant le fait de jouer dans un...

Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révoqué, mardi, l’imam Rachid Benkirane pour avoir abordé des sujets politiques sur son compte Facebook.

Toulouse : L’imam Mohamed Tataiat condamné en appel pour un prêche antisémite

La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat pour un prêche antisémite. Il avait été condamné en première instance en 2017 mais relaxé par le tribunal correctionnel de Toulouse le 14 septembre 2021.

Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

Alors que l’Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc n’a pas, pour l’instant, pris...