Recherche

Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

© Copyright : DR

12 avril 2021 - 17h20 - Société - Par: Bladi.net

L’âge, l’état de santé physique et mentale et l’avis du médecin pédiatre sont déterminants avant d’autoriser un enfant à observer le jeûne. En règle générale, seuls les enfants de plus de 10 ans sont autorisés à jeûner, dans le strict respect de certaines mesures spéciales et précautions.

Dans la pratique, il existe des règles à suivre pour le jeûne des enfants. Il faut définir les jours de jeûne de l’enfant et le faire jeûner progressivement. Il doit jeûner le premier et le dernier jour du ramadan, s’abstenir de manger et continuer à boire de l’eau, et jeûner de 8 h à 14 h, informe sehati.gov.ma.

Une alimentation équilibrée pour le jeûne de l’enfant est nécessaire. Il faut un apport alimentaire équilibré pendant le ramadan pour que l’enfant puisse prendre les nutriments essentiels, nécessaires à sa croissance. Il lui faut des vitamines A, B6, du calcium, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium et les calories nécessaires à son développement pendant le jeûne. À la rupture du jeûne, l’enfant doit boire au moins 1,5 litre d’eau pour prévenir la déshydratation, la constipation, et les infections urinaires. L’eau doit être préférée aux jus de fruits industriels ou remplacer ces derniers par des jus de fruits naturels comme les oranges et les carottes, qui sont riches en vitamines et en minéraux. Pendant le jeûne, les parents doivent accorder plus d’attention à l’enfant. Ce qui va leur permettre de décider de l’arrêt du jeûne de l’enfant si ce dernier n’arrive pas à supporter.

Pour l’alimentation de l’enfant pendant le jeûne, il est important de ne pas retarder le repas du ftour qui doit comprendre deux dattes ou un verre de jus ; la soupe des légumes ou de la harira pour compenser les liquides perdus ; les légumes parce qu’ils sont riches en eau et vitamines et en fibres alimentaires. Elles doivent être présentes dans le repas du ftour, cuites ou fraiches, sous forme de salade. Les viandes, les poissons et les œufs, le riz, les pommes de terre et les pâtes doivent être présents dans le menu. Il est recommandé de privilégier les produits laitiers, car ils sont riches en calcium nécessaire à la croissance des os.

Mots clés: Ramadan 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact