Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

2 avril 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’âge, l’état de santé physique et mentale et l’avis du médecin pédiatre sont déterminants avant d’autoriser un enfant à observer le jeûne. En règle générale, seuls les enfants de plus de 10 ans sont autorisés à jeûner, dans le strict respect de certaines mesures spéciales et précautions.

Dans la pratique, il existe des règles à suivre pour le jeûne des enfants. Il faut définir les jours de jeûne de l’enfant et le faire jeûner progressivement. Il doit jeûner le premier et le dernier jour du ramadan, s’abstenir de manger et continuer à boire de l’eau, et jeûner de 8 h à 14 h, informe sehati.gov.ma.

Une alimentation équilibrée pour le jeûne de l’enfant est nécessaire. Il faut un apport alimentaire équilibré pendant le ramadan pour que l’enfant puisse prendre les nutriments essentiels, nécessaires à sa croissance. Il lui faut des vitamines A, B6, du calcium, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium et les calories nécessaires à son développement pendant le jeûne. À la rupture du jeûne, l’enfant doit boire au moins 1,5 litre d’eau pour prévenir la déshydratation, la constipation, et les infections urinaires. L’eau doit être préférée aux jus de fruits industriels ou remplacer ces derniers par des jus de fruits naturels comme les oranges et les carottes, qui sont riches en vitamines et en minéraux. Pendant le jeûne, les parents doivent accorder plus d’attention à l’enfant. Ce qui va leur permettre de décider de l’arrêt du jeûne de l’enfant si ce dernier n’arrive pas à supporter.

Pour l’alimentation de l’enfant pendant le jeûne, il est important de ne pas retarder le repas du ftour qui doit comprendre deux dattes ou un verre de jus ; la soupe des légumes ou de la harira pour compenser les liquides perdus ; les légumes parce qu’ils sont riches en eau et vitamines et en fibres alimentaires. Elles doivent être présentes dans le repas du ftour, cuites ou fraiches, sous forme de salade. Les viandes, les poissons et les œufs, le riz, les pommes de terre et les pâtes doivent être présents dans le menu. Il est recommandé de privilégier les produits laitiers, car ils sont riches en calcium nécessaire à la croissance des os.

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les...

Comment l’astronaute émirati qui s’envolera pour l’ISIS vivra le ramadan

Alors que le ramadan 2023 débute en mars, l’astronaute Sultan Al Neyadi des Émirats arabes Unis effectuera un séjour de six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) à...

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.