Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

11 avril 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale GMT à l’occasion du mois sacré du ramadan.

Dans son communiqué, le ministère a indiqué que l’heure du Royaume sera retardée de 60 minutes le dimanche 11 avril à 03H00 et ce conformément à l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef du gouvernement n° 21.17.03 publié le 16 Chaâbane 1442 (30 mars 2021).

Après le mois de Ramadan, l’heure légale du Royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1) le dimanche 16 mai 2021 à 02h00. Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour le compte de ce mois de ramadan, qui pour la seconde fois se déroulera avec des mesures restrictives.

Sujets associés : Ramadan 2023 - Heure d’été - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le Maroc repasse à l’heure GMT

Le Maroc va repasser à l’heure légale GMT le dimanche 27 mars à l’occasion du mois sacré de Ramadan, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : quid de l’heure GMT cette année ?

Chaque dernier dimanche de chaque année, les Marocains règlent leurs montres à 3 heures du matin sur l’heure universelle GMT+0. Mais, qu’en-est-il cette année ? Allons-nous...

Ramadan 2021 : le Maroc passe à l’heure GMT

À compter du dimanche 11 avril, les Marocains devront retarder leurs montres de 60 minutes. Un retour à l’heure GMT qui s’inscrit dans le cadre du mois sacré de Ramadan, qui, en...

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Nous vous recommandons

Ramadan 2023

Des émissions “spécial ramadan” sur Snapchat

Quelque 60 nouvelles émissions ont été lancées par Snapchat avec ses partenaires pour permettre aux consommateurs d’accéder, sur leurs téléphones portables et à leur convenance, au nouveau contenu spécialement adapté au mois sacré du ramadan.

L’OMS recommande un Ramadan sous restrictions

À l’occasion du Ramadan et de la fête de Pâques, les populations doivent éviter des rassemblements en salle. C’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé qui redoute une nouvelle vague d’infections à Covid-19.

Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui

Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois sacré ne se fera qu’aujourd’hui, ce vendredi 29 chaabane 1443 correspondant au...

La grande mosquée de Paris annonce les dates de début et de fin de ramadan

Les dates de début et de fin de ramadan en France vont être officiellement annoncées demain, mardi 21 mars 2023, à la grande mosquée de Paris.

Le Maroc devrait autoriser les Tarawih durant le ramadan

À quelques semaines du mois sacré du ramadan, le ministère des Habous et des Affaires islamiques se penche sur les conditions logistiques et humaines nécessaires pour le déroulement des Tarawih.

Heure d’été

Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition, soutenant que ce choix du gouvernement présente plus d’inconvénients que...

Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du gouvernement.

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale GMT à l’occasion du mois sacré du ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc change d’heure le dimanche 19 mars

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé le passage à l’heure légale GMT le dimanche 19 mars 2023 à 3h du matin, afin de permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan 2023.

Au Maroc, l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique

La députée Nezha Mekdad a interpellé Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur le maintien de l’heure GMT+1 à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023.

Ministère de l’Economie et des Finances

Bientôt deux nouvelles zones industrielles à Tanger

Deux nouvelles zones industrielles destinées aux activités informelles seront bientôt lancées à Tanger. Un projet qui intervient suite au drame survenu dans un atelier clandestin de confection textile, lequel a fait 28 morts et plusieurs blessés.

La Cnops rembourse enfin les tests de dépistage du Covid-19

Les frais des tests de dépistage du Covid-19 seront désormais remboursés par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Cette décision concerne principalement les tests réalisés depuis le 10 septembre 2021.

Le patronat marocain annule une rencontre avec son homologue israélien

La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait annoncé le 7 mai, une rencontre entre la confédération et des organisations patronales israéliennes devait présenter les secteurs clés de l’économie israélienne, parler climat des affaires...

Maroc : le gouvernement ignore les demandes des commerçants

Les commerçants marocains en réseau, ont échoué en ce qui concerne l’amendement relatif à la réduction des droits de douanes sur les produits finis de 40% à 25%, porté par les groupes de la majorité de la première chambre. Suite au rejet de...

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement par Fitch de la note du Maroc «  reste limité  ».

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les indemnités du secteur touristique enfin lancées

Les salariés des entreprises du secteur touristique et les professionnels éligibles à l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc ont désormais un portail électronique pour leur...

Maroc : nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Cette décision a été prise lors du conseil de gouvernement tenu ce lundi à Rabat.

Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans leur droit de congé et qui ne prennent en considération, ni leurs...

Coronavirus au Maroc : 186 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 3 979 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures dont 186 nouveaux cas. Le bilan quotidien au royaume évolue en dents de scie.