Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

11 avril 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale GMT à l’occasion du mois sacré du ramadan.

Dans son communiqué, le ministère a indiqué que l’heure du Royaume sera retardée de 60 minutes le dimanche 11 avril à 03H00 et ce conformément à l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef du gouvernement n° 21.17.03 publié le 16 Chaâbane 1442 (30 mars 2021).

Après le mois de Ramadan, l’heure légale du Royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1) le dimanche 16 mai 2021 à 02h00. Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour le compte de ce mois de ramadan, qui pour la seconde fois se déroulera avec des mesures restrictives.

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

L’âge, l’état de santé physique et mentale et l’avis du médecin pédiatre sont déterminants avant d’autoriser un enfant à observer le jeûne. En règle générale, seuls les enfants...

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Maroc : quid de l’heure GMT cette année ?

Chaque dernier dimanche de chaque année, les Marocains règlent leurs montres à 3 heures du matin sur l’heure universelle GMT+0. Mais, qu’en-est-il cette année ? Allons-nous...

Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.