Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien

27 février 2021 - 18h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis le début des années 2000, Israël a autorisé l’utilisation médicale du cannabis et même son exportation, en 2019. À voir tous les potentiels dont il dispose, le Maroc gagnerait à suivre son exemple.

L’usage médical du cannabis est devenu un atout pharmaceutique et agricole majeur en Israël. Ajouté à l’autorisation de son exportation, il y a de quoi inspirer le royaume, suggère TelQuel qui lance un appel à exhortation au Maroc, pendant qu’un projet de loi sur l’usage légal du cannabis est sur la table du conseil de gouvernement. Disposant d’environ 50 000 hectares de culture de cannabis et d’un savoir-faire ancestral, le Maroc a la possibilité d’en faire une filière, grâce à l’industrie du cannabis thérapeutique.

Cette proposition en discussion depuis des années et qui ferait entrer environ 100 milliards de dirhams dans le pays d’après l’institut d’études Prohibition Patners, a pris une phase concrète depuis que le Maroc a voté en décembre 2020, une résolution des Nations unies recommandant la sortie du cannabis de la liste des substances toxiques. La culture du cannabis fait à ce jour vivre entre 90 000 et 140 000 familles au Maroc, et emploie près de 800 000 personnes.

Il convient donc que le Maroc s’inspire du cas israélien pour l’adapter à son propre contexte historique, moderne. C’est bien le moment, vu que le marché mondial est en pleine évolution, recommande la même source.

Sujets associés : Israël - Lois - Santé - Industrie - Cannabis

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails

Le projet de loi « portant usage légal du cannabis » au Maroc est sur le point d’être adopté par le Gouvernement. Juste après son adoption, il sera exigé une licence à toute...

Maroc : la légalisation du cannabis pourrait rapporter 10 milliards d’euros par an

Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la...

Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

L’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de...

Maroc : quelles alternatives à la culture du cannabis ?

Le président du conseil provincial de Chefchaouen, Abderrahim Bouazza s’est exprimé sur la culture du cannabis lors d’une séance de débat en ligne au cours de laquelle il a...

Nous vous recommandons

Israël

Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la cybersécurité au pavillon israélien de l’Exposition universelle de Dubaï.

Maroc : les islamistes du PJD réagissent à la normalisation des relations avec Israël

Même si le Maroc améliore ses relations avec Israël, le Royaume continuera de soutenir la cause palestinienne. C’est la déclaration du secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) et chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.

Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

En visite de travail la semaine dernière au Maroc, le chef de police israélienne a conclu avec son homologue marocain plusieurs accords dans le cadre de la coopération sécuritaire. Les dispositions concernant les traités d’extraditions auraient été...

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière »

Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière ». C’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique au lendemain du lancement des vols directs entre les deux pays.

Lois

Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc

La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Le Maroc ouvre sa médecine aux étrangers

Le Maroc entend recruter des médecins étrangers. Le projet de loi devant autoriser l’ouverture du secteur de la santé aux compétences étrangères a été adopté jeudi, par le conseil de gouvernement.

Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

Maroc : le gouvernement ignore les demandes des commerçants

Les commerçants marocains en réseau, ont échoué en ce qui concerne l’amendement relatif à la réduction des droits de douanes sur les produits finis de 40% à 25%, porté par les groupes de la majorité de la première chambre. Suite au rejet de...

Gaz naturel : le Maroc compte atteindre l’autosuffisance d’ici 2050

Le Maroc vise l’autosuffisance en gaz naturel à l’horizon 2050. Dans ce sens, une feuille de route a été adoptée ce jeudi dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

Santé

Les nonuplés nés au Maroc rentrent au Mali

Plus d’un an après leur naissance au Maroc, les nonuplés maliens s’apprêtent à rentrer chez eux à Tombouctou au Mali.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi 26 août (live)

Le Covid-19 a encore infecté 1336 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 55 864.

Don et transplantation d’organes : le Maroc à la traîne

Le Maroc est à la traîne en matière de greffes d’organes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation.

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la...

Industrie

Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude post-Covid financée par la Banque mondiale et menée par le Centre régional...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Le Maroc gagne sa bataille contre le groupe Scholz

Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI) de la banque mondiale a donné raison au Maroc dans le litige qui l’opposait depuis 2019 au groupe sidérurgique allemand Scholz. Ce litige aura duré plus de trois ans et demi.

Cannabis

Le Maroc fait un pas vers la légalisation du cannabis

Sous la présidence de Saâdeddine El Othmani, un projet « portant usage légal du cannabis » va être examiné, jeudi 25 février, en conseil du gouvernement. Un pas de plus vers la légalisation du cannabis au Maroc.

L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne  », et présente par conséquent un risque sanitaire énorme.

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Un présumé trafiquant de drogue du nom de Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellé au Maroc. Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de règlement de comptes en réseaux de trafic de drogue,...

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain désormais libre

Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain et informateur de la police a recouvré la liberté, mardi. Ainsi en a décidé un juge des libertés et de la détention de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis sous le thème  : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». C’est une initiative de l’Association...