Recherche

Drogue : la France s’inquiète de la route « du Nord du Maroc »

© Copyright : DR

26 septembre 2021 - 08h00 - Société - Par: S.A

Les douanes françaises en coordination avec le procureur de la République de Toulon et le centre opérationnel douanier maritime de Marseille (CODM) ont réussi à saisir quatre tonnes de résine de cannabis marocain dissimulées dans un navire de pêche au Sud de la zone économique de la France en mer Méditerranée.

L’opération s’est déroulée le 13 septembre dernier dans la mer Méditerranée. Un navire de pêche sans nationalité a été intercepté en haute mer, dans des eaux internationales, « entre le détroit de Gibraltar et le canal de Sicile », indique la préfecture maritime dans un communiqué. « Le navire était dépourvu de pavillon, sans marque extérieure visible sur la coque, et son trajet ne paraissait pas correspondre à une activité normale de pêche, a précisé à l’AFP le commandant Thibault Lavernhe, chargé de communication à la “Prémarmed”. En tout, 4 tonnes de drogue ont été trouvées puis saisies.

À lire : Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

« Les trafics de drogues sont connus pour participer au financement du grand banditisme ou du terrorisme », indique la préfecture maritime dans son communiqué. « La route la plus préoccupante part du Nord du Maroc », est-il précisé. Au total, 57 tonnes de cannabis ont été saisies au premier semestre de l’année, soit 37 % de plus par rapport à la même période en 2020. « Depuis le début de l’année, la marine nationale a saisi à elle seule 29 tonnes de drogue, essentiellement dans l’Océan Indien et aux Antilles, soit deux fois plus qu’en 2019 », a par ailleurs précisé le commandant Lavernhe.

Mots clés: Marseille , Toulon , Cannabis , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact