Canon ouvre une antenne au Maroc

- 00h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Canon, le célèbre fabricant d’appareils photos (entre autres) a enfin décidé d’ouvrir une antenne à Casablanca. L’information a été rendue publique lors de la rencontre de presse organisée par la marque nippone à Dubaï, du 19 au 22 novembre.

« Nous travaillons actuellement sur la création d’un bureau de représentation au Maroc. Ce bureau qui ouvrira au début de l’année prochaine comptera trois personnes qui géreront uniquement le marketing », explique Anurag Agrawal, directeur des ventes et marketing chez Canon Middle East. Selon lui, la représentation marocaine ne touchera pas à la vente qui est assurée depuis des années par les revendeurs locaux.

Le bureau de représentation couvrira non seulement le marché marocain, mais aussi algérien et tunisien. « Le choix du Maroc pour y installer une antenne n’est pas fortuit. Nous sommes très intéressés par le volume des affaires réalisées au Maroc », souligne Agrawal qui insiste sur la nécessité de développer le segment grand public au Royaume. « Le matériel Canon est reconnu chez les professionnels (photographie, imprimantes et scanner, ndlr). C’est pour cela que nous voulons développer, en parallèle, le marché du grand public afin que nous puissions bien asseoir notre image de marque sur tous les segments », reconnaît le jeune directeur.

Outre la création d’un bureau au Maroc (l’appellation de la nouvelle entité n’a pas encore été fixée et les avocats d’affaires de la société planchent actuellement sur la question), la direction de Canon annonçait également la création d’une chaîne d’approvisionnements régionale. Celle-ci doit notamment servir à réduire les coûts d’approvisionnement de Canon.

Situé dans la zone franche de Jebel Ali de Dubaï, ce nouveau centre devrait « diminuer de 26 jours le délai de livraison. Et ce, en expédiant directement les appareils photos, imprimantes et Scanners de la marque des usines au Japon à Dubaï », souligne-t-on auprès de Canon. Cette nouvelle chaîne d’approvisionnement devrait profiter aussi au marché nord africain et marocain puisqu’elle permettra la livraison à partir de certains pays européens tels que la France.

Sucess Story

Canon a été fondée en 1933 sous le nom de « Laboratoire d’instruments de précision optique » par Yoshida Goro, son beau-frère Uchida Saburo et Takeshi Mitarai, un ami proche d’Uchida. Initialement créée dans le but de faire des recherches sur le développement d’appareils photos de qualité, la compagnie connaîtra un développement exponentiel pour arriver à un chiffre d’affaires annuel d’environ 26 milliards d’euros. En juin 1934, les trois associés réalisèrent leur premier appareil photo, le Kwanon. En 1949, les actions Canon ont été inscrites à la Bourse de Tokyo. La société se lance sur le marché des copieurs en 1965 avec le CANOFAX 1000. En 1981, la marque introduit pour la première fois au monde la technologie à bulle d’encre, et présente l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde.

En 2006, Le PDG de Canon, Fujio Mitarai, 70 ans, cède son fauteuil suite à sa désignation à la tête du Nippon Keidanren, la puissante confédération patronale japonaise. Mitarai est remplacé par Tsuneji Uchida, 64 ans, ex-patron des divisions photos et vidéos numériques.

L’Economiste - Naoufal Belghazi

  • Transport : Skynet Worldwide Express entre dans la course

    Le nouvel arrivé sur le marché du transport express marocain aiguise ses couteaux. La filiale du géant mondial Skynet Worldwide Express (SWE) est sa première antenne en Afrique du Nord. C'est l'attrait du marché et sa position géopolitique qui ont encouragé cet investissement.

  • L'analphabétisme informatique, une réalité dans nos entreprises

    Le recours à l'outil informatique reste dans ses débuts au Maroc pourtant les principaux fabricants ont une présence commerciale et marketing dans notre pays.

  • Offshoring : Le Maroc gagne en puissance

    « L'offshoring au Maroc : un secteur en pleine expansion. Cas des centres d'appels ». Tel a été le thème du déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AMCHAM) le 27 novembre à Casablanca. Plusieurs professionnels du secteur étaient conviés.

  • Hit Radio sanctionnée parce que trop libre

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle au Maroc a sanctionné l'opérateur Hit Radio Maroc pour avoir manqué à son obligation de maîtrise d'antenne. Le CSCA a relevé dans son verdict que les thèmes abordés lors de certaines éditions de l'émission "Libre Antenne" font appel à un débat, en interaction avec un jeune public, sur des questions socialement et culturellement sensibles.

  • Le dernier Rayman 100% Marocain

    Joli coup d'Ubisoft pour marquer ses dix ans d'implantation au Maroc. Cet opérateur de l'industrie de divertissement vient de lancer un jeu vidéo créé à 100% par une équipe marocaine. Il a fallu « neuf mois et 16,5 millions DH pour le concevoir », précise le chef de projet, Houssem Belkhouja. C'est le budget minimum. Le coût de production d'un jeu vidéo peut « atteindre les 220 millions DH et exige en moyenne un an de travail », souligne pour sa part le DG d'Ubisoft Maroc, Cyril Vermeil.

  • Renault Maroc crée sa banque au Maroc

    Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s'engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l'annonce de son immense projet de création d'une usine de montage et d'assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d'investissement au Maroc.

  • L'ONE va créer une antenne à Londres

    L'ONE va se doter d'une tête de pont à Londres. Comme pour le groupe d'Othman Benjelloun, Finance.com, la base de Londres servira de plateforme pour les interventions de l'ONE en Afrique subsaharienne.

  • Les premiers pas du supermarché virtuel

    A quand la fin du bon vieux caddie ? En tout cas, pas dans l'immédiat, même si le concept fait ses premiers pas au Maroc. En effet, une société d'achat en ligne, Proxi-Business Maroc, a vu le jour il y a 3 ans à Marrakech. Son promoteur, Philippe Bourgeois, y croit dur comme fer : le supermarché virtuel a de l'avenir. Sur le site supermarche-marrakech, il est aujourd'hui possible d'acheter auprès des grandes surfaces de la place à partir de chez soi. La clientèle de Proxi-Business Maroc se compose à 80% de maisons d'hôtes et à 20% de particuliers. La société compte s'installer à Casablanca et à Rabat en 2008.

  • Le Maroc, royaume de l'aéronautique low-cost

    « Il faut savoir ne pas être franchouillard et suivre le mouvement. » Dans un restaurant chic de Casablanca, Jean-Paul Remezy, vingt ans de sous-traitance aéronautique derrière lui, fête avec deux proches collaborateurs la création de sa société marocaine. Lundi 3 décembre, Mohican est né.

  • Data Base Factory s'installe au Maroc

    Le groupe français Data Base Factory, spécialisé dans le domaine des relations clients, vient d'ouvrir une antenne à Casablanca baptisée Data Base Factory Maroc, soit le cinquième site dans le monde et le deuxième en dehors de l'Hexagone.