Canon ouvre une antenne au Maroc

30 novembre 2007 - 00h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Canon, le célèbre fabricant d’appareils photos (entre autres) a enfin décidé d’ouvrir une antenne à Casablanca. L’information a été rendue publique lors de la rencontre de presse organisée par la marque nippone à Dubaï, du 19 au 22 novembre.

« Nous travaillons actuellement sur la création d’un bureau de représentation au Maroc. Ce bureau qui ouvrira au début de l’année prochaine comptera trois personnes qui géreront uniquement le marketing », explique Anurag Agrawal, directeur des ventes et marketing chez Canon Middle East. Selon lui, la représentation marocaine ne touchera pas à la vente qui est assurée depuis des années par les revendeurs locaux.

Le bureau de représentation couvrira non seulement le marché marocain, mais aussi algérien et tunisien. « Le choix du Maroc pour y installer une antenne n’est pas fortuit. Nous sommes très intéressés par le volume des affaires réalisées au Maroc », souligne Agrawal qui insiste sur la nécessité de développer le segment grand public au Royaume. « Le matériel Canon est reconnu chez les professionnels (photographie, imprimantes et scanner, ndlr). C’est pour cela que nous voulons développer, en parallèle, le marché du grand public afin que nous puissions bien asseoir notre image de marque sur tous les segments », reconnaît le jeune directeur.

Outre la création d’un bureau au Maroc (l’appellation de la nouvelle entité n’a pas encore été fixée et les avocats d’affaires de la société planchent actuellement sur la question), la direction de Canon annonçait également la création d’une chaîne d’approvisionnements régionale. Celle-ci doit notamment servir à réduire les coûts d’approvisionnement de Canon.

Situé dans la zone franche de Jebel Ali de Dubaï, ce nouveau centre devrait « diminuer de 26 jours le délai de livraison. Et ce, en expédiant directement les appareils photos, imprimantes et Scanners de la marque des usines au Japon à Dubaï », souligne-t-on auprès de Canon. Cette nouvelle chaîne d’approvisionnement devrait profiter aussi au marché nord africain et marocain puisqu’elle permettra la livraison à partir de certains pays européens tels que la France.

Sucess Story

Canon a été fondée en 1933 sous le nom de « Laboratoire d’instruments de précision optique » par Yoshida Goro, son beau-frère Uchida Saburo et Takeshi Mitarai, un ami proche d’Uchida. Initialement créée dans le but de faire des recherches sur le développement d’appareils photos de qualité, la compagnie connaîtra un développement exponentiel pour arriver à un chiffre d’affaires annuel d’environ 26 milliards d’euros. En juin 1934, les trois associés réalisèrent leur premier appareil photo, le Kwanon. En 1949, les actions Canon ont été inscrites à la Bourse de Tokyo. La société se lance sur le marché des copieurs en 1965 avec le CANOFAX 1000. En 1981, la marque introduit pour la première fois au monde la technologie à bulle d’encre, et présente l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde.

En 2006, Le PDG de Canon, Fujio Mitarai, 70 ans, cède son fauteuil suite à sa désignation à la tête du Nippon Keidanren, la puissante confédération patronale japonaise. Mitarai est remplacé par Tsuneji Uchida, 64 ans, ex-patron des divisions photos et vidéos numériques.

L’Economiste - Naoufal Belghazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.