Renault Maroc crée sa banque au Maroc

7 octobre 2007 - 00h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s’engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l’annonce de son immense projet de création d’une usine de montage et d’assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d’investissement au Maroc.

Le constructeur français compte installer au Maroc une banque à part entière, dédiée au financement des achats de voitures, qui portent sur les marques du groupe : Renault, Dacia et Nissan. Cette nouvelle entité financière est en réalité la filiale de Renault Crédit International Banque, considérée comme le bras financier du groupe, qui détient des représentations un peu partout dans le monde. Pour les dirigeants de Renault, cette banque ressemble fort à une société de financement spécialisée dans le crédit automobile. Concurrencera-t-elle les autres sociétés de financement ? « Pas vraiment », estime un responsable de Renault Maroc. Puisque la nouvelle banque ne financera que les marques automobiles du groupe. L’agrément vient de lui être accordé par Bank Al Maghrib, après deux ans d’attente puisque la demande d’autorisation a été déposée auprès des services de la banque centrale depuis 2005. Mais ceci n’a pas refroidi les ardeurs des dirigeants de Renault, qui se sont accrochés à leur projet, estimant que le marché marocain dispose d’un fort potentiel de croissance dans le secteur automobile.

Aujourd’hui, en attendant que les structures de la banque soient établies et le personnel recruté, Renault traite actuellement avec la société Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa Bank, qui héberge les services bancaires et financiers du constructeur français. Une autre question qui se pose : Renault s’associera-t-il avec une banque ou une institution financière de la place ? Tout à porte à croire qu’une telle option est envisageable. En attendant, les marques de voitures Renault, Nissan et Dacia s’écoulent très bien au Maroc, arrivant au premier rang des ventes dans tout le pays, en 2006. La marque Logan est la marque qui caracole en tête, devenue même la voiture de l’année 2006.

Le groupe Renault compte beaucoup sur cette marque pour acquérir de nouvelles parts de marché. Un pari que le groupe est en passe de réussir.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Renault - Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.