Renault Maroc crée sa banque au Maroc

7 octobre 2007 - 00h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s’engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l’annonce de son immense projet de création d’une usine de montage et d’assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d’investissement au Maroc.

Le constructeur français compte installer au Maroc une banque à part entière, dédiée au financement des achats de voitures, qui portent sur les marques du groupe : Renault, Dacia et Nissan. Cette nouvelle entité financière est en réalité la filiale de Renault Crédit International Banque, considérée comme le bras financier du groupe, qui détient des représentations un peu partout dans le monde. Pour les dirigeants de Renault, cette banque ressemble fort à une société de financement spécialisée dans le crédit automobile. Concurrencera-t-elle les autres sociétés de financement ? « Pas vraiment », estime un responsable de Renault Maroc. Puisque la nouvelle banque ne financera que les marques automobiles du groupe. L’agrément vient de lui être accordé par Bank Al Maghrib, après deux ans d’attente puisque la demande d’autorisation a été déposée auprès des services de la banque centrale depuis 2005. Mais ceci n’a pas refroidi les ardeurs des dirigeants de Renault, qui se sont accrochés à leur projet, estimant que le marché marocain dispose d’un fort potentiel de croissance dans le secteur automobile.

Aujourd’hui, en attendant que les structures de la banque soient établies et le personnel recruté, Renault traite actuellement avec la société Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa Bank, qui héberge les services bancaires et financiers du constructeur français. Une autre question qui se pose : Renault s’associera-t-il avec une banque ou une institution financière de la place ? Tout à porte à croire qu’une telle option est envisageable. En attendant, les marques de voitures Renault, Nissan et Dacia s’écoulent très bien au Maroc, arrivant au premier rang des ventes dans tout le pays, en 2006. La marque Logan est la marque qui caracole en tête, devenue même la voiture de l’année 2006.

Le groupe Renault compte beaucoup sur cette marque pour acquérir de nouvelles parts de marché. Un pari que le groupe est en passe de réussir.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Renault - Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.