Recherche

Renault Maroc crée sa banque au Maroc

© Copyright : DR

7 octobre 2007 - 00h26 - Economie

Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s’engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l’annonce de son immense projet de création d’une usine de montage et d’assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d’investissement au Maroc.

Le constructeur français compte installer au Maroc une banque à part entière, dédiée au financement des achats de voitures, qui portent sur les marques du groupe : Renault, Dacia et Nissan. Cette nouvelle entité financière est en réalité la filiale de Renault Crédit International Banque, considérée comme le bras financier du groupe, qui détient des représentations un peu partout dans le monde. Pour les dirigeants de Renault, cette banque ressemble fort à une société de financement spécialisée dans le crédit automobile. Concurrencera-t-elle les autres sociétés de financement ? « Pas vraiment », estime un responsable de Renault Maroc. Puisque la nouvelle banque ne financera que les marques automobiles du groupe. L’agrément vient de lui être accordé par Bank Al Maghrib, après deux ans d’attente puisque la demande d’autorisation a été déposée auprès des services de la banque centrale depuis 2005. Mais ceci n’a pas refroidi les ardeurs des dirigeants de Renault, qui se sont accrochés à leur projet, estimant que le marché marocain dispose d’un fort potentiel de croissance dans le secteur automobile.

Aujourd’hui, en attendant que les structures de la banque soient établies et le personnel recruté, Renault traite actuellement avec la société Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa Bank, qui héberge les services bancaires et financiers du constructeur français. Une autre question qui se pose : Renault s’associera-t-il avec une banque ou une institution financière de la place ? Tout à porte à croire qu’une telle option est envisageable. En attendant, les marques de voitures Renault, Nissan et Dacia s’écoulent très bien au Maroc, arrivant au premier rang des ventes dans tout le pays, en 2006. La marque Logan est la marque qui caracole en tête, devenue même la voiture de l’année 2006.

Le groupe Renault compte beaucoup sur cette marque pour acquérir de nouvelles parts de marché. Un pari que le groupe est en passe de réussir.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact