Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

16 novembre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants vont amorcer une légère baisse dans les tout prochains jours. Cette baisse devrait se poursuivre jusqu’en décembre.

La facture va être un peu moins salée pour les automobilistes marocains. Selon des experts, le prix à la pompe devrait baisser de 20 à 30 centimes à partir de jeudi 16 novembre, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. « Théoriquement, une baisse ne dépassant pas les 30 centimes devrait s’appliquer sur le marché durant cette deuxième quinzaine du mois. Il est important de signaler que quand baisse de prix du baril il y a, l’impact n’est répercuté sur le marché marocain qu’au bout d’un mois, voire plus, il n’est jamais instantané », indique Mostafa Labrak, directeur général d’Engerysium Consulting, expliquant que « comme le Maroc importe les produits raffinés et non bruts, le différé est encore plus important ».

À lire : Maroc : encore une augmentation du prix du carburant

Il n’est pas exclu qu’une nouvelle baisse intervienne le 1ᵉʳ décembre. Selon l’expert en énergie, cette contraction des prix du baril n’est pas constante. Il expliquera qu’il s’agit d’une période de latence et que c’est la morosité de l’économie mondiale qui a engendré ce trend baissier. Il est indiqué que « les craintes d’une diminution de la demande émanant des États-Unis et de la Chine ont été la principale cause de la chute des cours du pétrole, lesquels ont également été soutenus par les mesures répressives prises » par Washington « à l’encontre des exportations de pétrole russe, ce qui pourrait perturber l’approvisionnement. »

À lire :Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Dans un récent rapport, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu légèrement à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2023, soit 2,46 millions de barils par jour, à savoir 20 000 de plus que dans les prévisions du mois dernier et maintenu par ailleurs sa prévision relativement élevée pour 2024.

Sujets associés : Carburant - Prix

Aller plus loin

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...

Maroc : encore une augmentation du prix du carburant

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. À la pompe, les prix des carburants vont continuer à grimper. Cette fois-ci, très fortement.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Maroc : le prix du carburant en baisse

Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.

Dossiers :

Carburant

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle hausse. De leur côté, les consommateurs, en particulier les transporteurs, se...

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

Carburant clandestin : les propriétaires des stations-service dénoncent une concurrence déloyale

Face à la hausse des prix des produits pétroliers clandestins sur le marché marocain, les propriétaires des stations-service ne cessent de dénoncer une concurrence déloyale, tout en appelant les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités.

Maroc : l’essence à plus de 20 dirhams ?

En constante hausse depuis plusieurs semaines, le coût du carburant ne cesse de flamber. Ces derniers jours, les prix à la pompe ont dépassé le seuil des 16 dirhams/litre. Les automobilistes redoutent le pire.

Maroc : le gouvernement vole à nouveau au secours des transporteurs routiers

Face à la cherté du prix du carburant, le gouvernement marocain a décidé d’octroyer une nouvelle tranche de la subvention qui permet aux transporteurs routiers de faire face à la fluctuation des prix.

Prix

Abdelilah Benkirane prend la défense d’Akhannouch

Face à la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant, bon nombre de citoyens y compris des islamistes ont appelé le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à la démission. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la Justice et du...

Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Hausse anormale des prix des billets d’avion vers le Maroc

Renchérissement des prix des billets d’avion de et vers le Maroc. C’est une conséquence de la forte demande enregistrée, suite à la décision du royaume d’autoriser exceptionnellement la reprise des vols à compter du mardi 15 juin 2021.

MRE : Royal Air Maroc justifie la flambée des prix des billets

Face à la protestation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a dû s’expliquer sur la flambée des prix des billets de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).

Prix de bateau pour les MRE : les causes, selon le ministre Mohammed Abdeljalil

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a réagi lundi aux critiques de l’opposition à la Chambre des représentants au sujet de la hausse des prix des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc, expliquant que cette...