Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

16 novembre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants vont amorcer une légère baisse dans les tout prochains jours. Cette baisse devrait se poursuivre jusqu’en décembre.

La facture va être un peu moins salée pour les automobilistes marocains. Selon des experts, le prix à la pompe devrait baisser de 20 à 30 centimes à partir de jeudi 16 novembre, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. « Théoriquement, une baisse ne dépassant pas les 30 centimes devrait s’appliquer sur le marché durant cette deuxième quinzaine du mois. Il est important de signaler que quand baisse de prix du baril il y a, l’impact n’est répercuté sur le marché marocain qu’au bout d’un mois, voire plus, il n’est jamais instantané », indique Mostafa Labrak, directeur général d’Engerysium Consulting, expliquant que « comme le Maroc importe les produits raffinés et non bruts, le différé est encore plus important ».

À lire : Maroc : encore une augmentation du prix du carburant

Il n’est pas exclu qu’une nouvelle baisse intervienne le 1ᵉʳ décembre. Selon l’expert en énergie, cette contraction des prix du baril n’est pas constante. Il expliquera qu’il s’agit d’une période de latence et que c’est la morosité de l’économie mondiale qui a engendré ce trend baissier. Il est indiqué que « les craintes d’une diminution de la demande émanant des États-Unis et de la Chine ont été la principale cause de la chute des cours du pétrole, lesquels ont également été soutenus par les mesures répressives prises » par Washington « à l’encontre des exportations de pétrole russe, ce qui pourrait perturber l’approvisionnement. »

À lire :Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Dans un récent rapport, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu légèrement à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2023, soit 2,46 millions de barils par jour, à savoir 20 000 de plus que dans les prévisions du mois dernier et maintenu par ailleurs sa prévision relativement élevée pour 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant

Aller plus loin

Carburants : bonne suprise à la pompe

Enfin une bonne nouvelle pour les Marocains en ces temps de flambée de prix des carburants dans les stations-service marocaines. Les prix à la pompe repartent à la baisse dès...

Maroc : le prix du carburant en baisse

Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.

Carburants : bonne surprise pour les Marocains

Les prix des carburants sont restés stables ces derniers temps. La tendance devrait se maintenir au cours des deux prochaines semaines.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Ces articles devraient vous intéresser :