Casablanca pourrait se doter d’une Ligne de Bus à Haut niveau de service (BHNS)

30 août 2016 - 13h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca réfléchit déjà aux futures lignes de tramway, mais pense également à se doter d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

La société de développement local (SDL) chargée de la gestion du transport, Casa Transport, est en train de finaliser l’acquisition d’une centaine de rames destinées aux lignes 3 et 5 du tramway, rapporte le journal la Vie éco. Mais la SDL voit loin, précise le journal, qui fait part de l’intérêt de la ville pour une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce type de transport se caractérise par une fréquence plus élevée des bus (5 à 10 minutes entre chaque bus), même le weekend et les jours fériés. L’originalité de ce type de transports est que le bus a un itinéraire défini et des couloirs qui lui sont exclusivement réservés.

Dans le cas de Casablanca, c’est la ligne 4, initialement prévue pour le tramway, qui pourrait être transformée en ligne BHNS. Longue de 14 km, elle reliera la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI en passant par Driss Harti, Ibn Tachfine et Al Qods.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Tramway - Transport en commun - Tramway Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...