Casablanca, cité émergente à haut potentiel

- 17h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca figure à la 22è position des cités émergentes à haut potentiel au classement 2014 de Global Cities Index (GCI), réalisé par le cabinet international A.T. Kearney. Les villes en question pourraient rejoindre dans les 10 à 20 ans le rang des plus grandes mégapoles mondiales.

Huit villes d’Afrique sont listées dans ce classement des 34 cités émergentes principalement d’Afrique et d’Asie. Addis Abeba (Ethiopie) arrive à la 3è position, Nairobi (Kenya) 9è, Johannesburg (Afrique du Sud) 13è, Tunis 18è et le Caire (Egypte) à la 30è position.

A.T. Kearney se base sur trois principaux critères pour établir son classement des cités émergentes, notamment le capital humain, l’activité commerciale et l’innovation. Le classement est dominé par les villes de New York, Londres, Paris, Tokyo et Hong Kong.

Le classement :

  • Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique

    Casablanca figure en deuxième position des villes africaines au plus important potentiel de croissance inclusive pour l'avenir dans le continent africain, selon le rapport sur l'Indice 2014 de croissance des villes africaines (ACGI), publié lundi par l'agence Ecofin.

  • Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

    Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), réalisé par le site spécialisé Crescentrating.

  • Le Maroc septième plus puissante armée d'Afrique

    Le Maroc est la septième puissance militaire d'Afrique, si l'on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l'armée marocaine, contre la 31e pour l'Algérie.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Les banques marocaines les plus puissantes selon Forbes

    Les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire (BCP) et BMCE Bank, figurent au classement Forbes Global 2000 des entreprises les plus puissantes au monde, publié jeudi par le magazine américain.

  • Il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc

    Dans le dernier classement 2014 de Freedom House concernant la liberté de la presse dans le monde, le Maroc est très mal loti. Il occupe la 147ème et, selon Freedom House, il n'y a pas de liberté de la presse au Maroc.

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Marrakech dans le top mondial des destinations touristiques

    La ville de Marrakech fait une nouvelle fois partie d'un classement des meilleures destinations mondiales. Elaboré à partir de millions de commentaires sur le site TripAdvisor, la ville ocre arrive en 6è position, dans un classement dominé par Istanbul, en Turquie.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Six Marocains parmi les plus riches arabes du monde

    Le dernier classement de Forbes concernant les 100 personnalités arabes les plus riches, dominé comme de coutume par des personnalités des pays du Golfe, du Liban et de l'Egypte, voit malgré tout le Maroc arriver en 6 ème position. Voici donc la liste des Marocains milliardaires du classement.