Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique

10 juin 2014 - 17h28 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca figure en deuxième position des villes africaines au plus important potentiel de croissance inclusive pour l’avenir dans le continent africain, selon le rapport sur l’Indice 2014 de croissance des villes africaines (ACGI), publié lundi par l’agence Ecofin.

L’indice de classement des villes africaines se base sur plusieurs critères, notamment la mesure de croissance du PIB par habitant, les dépenses de consommation des ménages, la lutte contre la corruption, l’efficacité des actions du gouvernement et la stabilité socio-politique du pays.

La métropole économique marocaine arrive en deuxième position derrière Accra, capitale du Ghana. Freetown (Sierra Leone) occupe la troisième places des villes africaines disposant du plus haut potentiel de croissance inclusive.

Désignée parmi les cités émergentes à haut potentiel, au classement 2014 de Global Cities Index (GCI), Casablanca a été également consacrée cette année troisième meilleure destination climatique au monde.

Tags : Casablanca - Croissance économique - Corruption - Ghana - Sierra Leone

Nous vous recommandons

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier

Dans un contexte international bouleversé, la conjoncture continue d’impacter le marché immobilier marocain. Au premier trimestre de l’année, le secteur connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des...

Fin d’un ramadan particulièrement meurtrier au Maroc

Des individus non encore identifiés sont des auteurs présumés de deux meutres commis dans les communes de Moulay Abdallah et Oulad Rahmoune vers la fin du ramadan et le jour de la célébration de l’Aïd...

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Fès se débarrasse des gardiens de voitures

La ville de Fès a réussi à mettre fin aux agissements des gardiens de voitures suite aux nombreuses plaintes des habitants.

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de mercredi 21 à samedi 24 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas surprendre, d’autant que la communauté musulmane en Espagne dépasse les deux millions...

Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha, les prix du mouton montent en flèche au Maroc. Les intermédiaires et autres chennaqas sont pointés du doigt.

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 h, pour éviter une nouvelle hausse des...

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition et même de l’intérieur du gouvernement comme le MR, qui se sont attaqués à son...