Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour les expatriés

15 juillet 2014 - 18h38 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés, dans le classement 2014 de l’indice de qualité de vie "Mercer". La vie dans la métropole marocaine serait même plus chère que dans certaines villes américaines comme Boston ou Cleveland.

Classée à la 126e position en 2013, la capitale économique marocaine figure cette année à la 107e place des villes les plus chères au monde sur un total de 211 villes dans le monde, dominé par Luanda (Angola), Ndjamena (Tchad), et Hong Kong.

Les coûts du transport, du logement, de l’habillement, la nourriture, ou encore des loisirs, sont parmi les principaux indicateurs pris en considération, pour l’établissement de ce classement. Les gouvernements et les multinationales se basent sur ces informations pour définir les rémunérations et les indemnisations de leurs employés expatriés.

Rabat arrive à la 163e position de ce classement au niveau arabe loin derrière Beyrouth (Liban) (63e), Dubaï et Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) (67e et 68e position), Alger 124), Jeddah, en Arabie Saoudite (175) et Tunis (210).

Les villes les plus chères d’Europe sont Zurich (Suisse) (5), suivie de Genève (6) et Berne (8) en Allemagne. L’enquête qui est l’une des plus complètes au monde d’après ses initiateurs, place les villes africaines, asiatiques et européennes parmi les plus chères au monde pour les expatriés, et ce en raison des fluctuations de devises, et l’impact de l’inflation sur les biens et services.

Le magazine Capital avait classé le Maroc troisième meilleure destination au monde pour les Français en manque d’opportunités dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Investissement - Rabat - Tchad - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.