Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

26 juin 2014 - 14h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d’après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l’Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d’organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

Le Maroc, dixième meilleur pays d’Afrique

Le Royaume est le dixième meilleur pays d’Afrique, mais au niveau international, il figure à la 67è position sur un total de 125 pays dans le monde, étudiés par le "Good Country Index". L’Irlande est selon l’indice le pays où il ferait le mieux vivre au monde, suivi de la Finlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. La Libye ferme la marche.

Au total, 35 différents types de données sont analysées par cet indice développé par le conseiller politique britannique indépendant Simon Anholt. En termes de santé et de bien-être, le Maroc se place en 40è position, contre la 3è position par exemple pour la Belgique.

Le Maroc mauvais élève en culture

Le Maroc est 90è en culture, 85è en sauvegarde du climat, 68è en science et technologie, 76è en matière de contribution à la sécurité et la paix internationale, 57è en prospérité et égalité, et 50è en ce qui concerne la préservation de l’ordre mondial.

Les pays sont classés en fonction de leur contribution à la science, à la technologie, à la culture, à la paix et la sécurité internationales, à la prospérité, l’égalité, la santé et au bien-être de l’humanité, explique Simon Anholt au quotidien britannique "Daily Mail".

Le chercheur britannique espère que "l’indice va changer la façon dont les pays font des affaires, en les encourageant à réfléchir sur l’impact global de leurs actions, souhaitant que cela va susciter un débat sur ​​ce qu’est le véritable but d’un pays".

"Si les pays existent uniquement pour servir les intérêts de leurs propres politiques, (...), au lieu de travailler activement pour toute l’humanité et la planète, (...), nous sommes tous dans le pétrin...".

D’après l’indice américain "Global Age Watch index de 2013", le Maroc est l’un des pays au monde, où il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Famille - Etude - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...