Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

- 14h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d’après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l’Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d’organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

Le Maroc, dixième meilleur pays d’Afrique

Le Royaume est le dixième meilleur pays d’Afrique, mais au niveau international, il figure à la 67è position sur un total de 125 pays dans le monde, étudiés par le "Good Country Index". L’Irlande est selon l’indice le pays où il ferait le mieux vivre au monde, suivi de la Finlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. La Libye ferme la marche.

Au total, 35 différents types de données sont analysées par cet indice développé par le conseiller politique britannique indépendant Simon Anholt. En termes de santé et de bien-être, le Maroc se place en 40è position, contre la 3è position par exemple pour la Belgique.

Le Maroc mauvais élève en culture

Le Maroc est 90è en culture, 85è en sauvegarde du climat, 68è en science et technologie, 76è en matière de contribution à la sécurité et la paix internationale, 57è en prospérité et égalité, et 50è en ce qui concerne la préservation de l’ordre mondial.

Les pays sont classés en fonction de leur contribution à la science, à la technologie, à la culture, à la paix et la sécurité internationales, à la prospérité, l’égalité, la santé et au bien-être de l’humanité, explique Simon Anholt au quotidien britannique "Daily Mail".

Le chercheur britannique espère que "l’indice va changer la façon dont les pays font des affaires, en les encourageant à réfléchir sur l’impact global de leurs actions, souhaitant que cela va susciter un débat sur ​​ce qu’est le véritable but d’un pays".

"Si les pays existent uniquement pour servir les intérêts de leurs propres politiques, (...), au lieu de travailler activement pour toute l’humanité et la planète, (...), nous sommes tous dans le pétrin...".

D’après l’indice américain "Global Age Watch index de 2013", le Maroc est l’un des pays au monde, où il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées.

  • Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique

    Casablanca figure en deuxième position des villes africaines au plus important potentiel de croissance inclusive pour l'avenir dans le continent africain, selon le rapport sur l'Indice 2014 de croissance des villes africaines (ACGI), publié lundi par l'agence Ecofin.

  • Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

    Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

  • Le Maroc 58ème pays le plus misérable du monde

    Selon Cato Institute, un think tank de politique publique basé à Washington DC, le Maroc est le 58ème pays le plus misérable du monde, avec une valeur d'indice de 13,3. L'Algérie arrive à la 46ème position, avec une valeur d'indice de 16,8, et la Tunisie 30ème avec un score de 21.5.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

    Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d'après l'indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.

  • Le Maroc chute dans le classement mondial en matière d'usage des technologies de l'information

    Le Maroc a été classé 99 ème par le « Global Information Technology Report 2014 », un rapport établi annuellement par le World Economic Forum (WEF) qui mesure l'environnement général de l'exploitation des Technologies de l'information (TIC), la disponibilité et l'accès aux d'infrastructures.

  • Il ne fait pas bon vivre au Maroc quand on est vieux

    Le Maroc serait parmi les pays au monde où il ne ferait pas bon vivre pour les vieux, si l'on en croit le "Global Age Watch index de 2013". L'indice américain place le Maroc à la 81e position mondiale, sur un total de 91 pays.

  • Casablanca, 3e ville la plus dangereuse du monde arabe

    Casablanca est la troisième ville la plus dangereuse du monde arabe, d'après l'indice américain "Numbeo", plus grande base de données participative en ligne sur les villes et les pays.

  • Les impôts au Maroc, parmi les plus élevés au monde

    Le Maroc figure en 12è position des pays qui taxent le plus leur population, d'après KPMG, groupe de conseil et d'audit américain. Les impôts indirects supportés par les personnes physiques et morales au Royaume, seraient parmi les plus élevés au monde.

  • Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

    Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d'Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.