Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

26 juin 2014 - 14h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d’après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l’Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d’organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

Le Maroc, dixième meilleur pays d’Afrique

Le Royaume est le dixième meilleur pays d’Afrique, mais au niveau international, il figure à la 67è position sur un total de 125 pays dans le monde, étudiés par le "Good Country Index". L’Irlande est selon l’indice le pays où il ferait le mieux vivre au monde, suivi de la Finlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. La Libye ferme la marche.

Au total, 35 différents types de données sont analysées par cet indice développé par le conseiller politique britannique indépendant Simon Anholt. En termes de santé et de bien-être, le Maroc se place en 40è position, contre la 3è position par exemple pour la Belgique.

Le Maroc mauvais élève en culture

Le Maroc est 90è en culture, 85è en sauvegarde du climat, 68è en science et technologie, 76è en matière de contribution à la sécurité et la paix internationale, 57è en prospérité et égalité, et 50è en ce qui concerne la préservation de l’ordre mondial.

Les pays sont classés en fonction de leur contribution à la science, à la technologie, à la culture, à la paix et la sécurité internationales, à la prospérité, l’égalité, la santé et au bien-être de l’humanité, explique Simon Anholt au quotidien britannique "Daily Mail".

Le chercheur britannique espère que "l’indice va changer la façon dont les pays font des affaires, en les encourageant à réfléchir sur l’impact global de leurs actions, souhaitant que cela va susciter un débat sur ​​ce qu’est le véritable but d’un pays".

"Si les pays existent uniquement pour servir les intérêts de leurs propres politiques, (...), au lieu de travailler activement pour toute l’humanité et la planète, (...), nous sommes tous dans le pétrin...".

D’après l’indice américain "Global Age Watch index de 2013", le Maroc est l’un des pays au monde, où il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Famille - Etude - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.