Casablanca : les détails de la ligne 2 de Tramway

26 septembre 2018 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après plus de trois ans et demi de travaux, la ligne 2 du tramway de Casablanca sera mise en service le 14 octobre prochain.

D’une longueur de 22,5 kilomètres, cette nouvelle ligne desservira neuf arrondissements de la capitale économique comptant une population de plus d’un million de personnes et un couloir direct de 450.000 habitants, indique RATP Dev Casablanca dans un communiqué.

Elle va traverser en un peu d’une heure l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T 1 au niveau des stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine. Elle pourra transporter jusqu’à 170.000 personnes par jour.

Le projet de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca comporte une partie relative à l’extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

Le montant d’investissement de la deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4.3 milliards de dirhams répartis comme suit :

• Emprunts garantis : 1,714 milliard de dirhams
• Fonds d’appuis aux réformes du transports : 1,796 milliard de dirhams
• Commune urbaine de Casablanca : 385 millions de dirhams
• Région Casablanca-Settat : 385 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tramway - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Banque mondiale : 100 millions de DH pour l’extension du Tramway de Casablanca

La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...