Recherche

Casablanca : les détails de la ligne 2 de Tramway

© Copyright : DR

26 septembre 2018 - 16h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Après plus de trois ans et demi de travaux, la ligne 2 du tramway de Casablanca sera mise en service le 14 octobre prochain.

D’une longueur de 22,5 kilomètres, cette nouvelle ligne desservira neuf arrondissements de la capitale économique comptant une population de plus d’un million de personnes et un couloir direct de 450.000 habitants, indique RATP Dev Casablanca dans un communiqué.

Elle va traverser en un peu d’une heure l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T 1 au niveau des stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine. Elle pourra transporter jusqu’à 170.000 personnes par jour.

Le projet de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca comporte une partie relative à l’extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

Le montant d’investissement de la deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4.3 milliards de dirhams répartis comme suit :

• Emprunts garantis : 1,714 milliard de dirhams
• Fonds d’appuis aux réformes du transports : 1,796 milliard de dirhams
• Commune urbaine de Casablanca : 385 millions de dirhams
• Région Casablanca-Settat : 385 millions de dirhams

Mots clés: Tramway , Transport en commun , Tramway Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact