Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

31 mai 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone touristique d’Ain Diab.

Malgré la décision prise par la commune de Casablanca en janvier dernier, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures continuent de régner en maîtres sur le domaine public à Ain Diab. « Les faux gardiens de voitures sont illégaux et interdits dans la zone d’Ain Diab, et cette décision a été prise ces derniers mois, a affirmé à AlAyam24 Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca. Cependant, toutes les autorités concernées doivent intensifier la surveillance pour mettre fin à ces personnes qui dérangent les citoyens pendant leurs vacances d’été ». Face à cette réalité, la « commune n’a pas encore déterminé la méthode qui sera adoptée dans cette zone touristique », mais « il est prévu que l’appel d’offres soit lancé pour déléguer ce service à une entreprise, ou d’installer des horodateurs pour remplacer les gardiens de voitures illégaux », a-t-il assuré.

À lire :Casablanca : Fin du racket des gardiens de voitures à la corniche

L’anarchie des loueurs de parasols continue, elle aussi, de résister au temps. Prenant la mesure de la situation, la commune a décidé de lancer « dans les prochains jours un appel d’offres pour la distribution des licences aux entités privées qui seront chargées de gérer et d’exploiter les parasols et les espaces de restauration sur la plage d’Ain Diab », a fait savoir l’adjoint au maire de Casablanca. À l’en croire, cette question sera mieux gérée cette année. « Cette année sera différente des années précédentes, une main de fer sera appliquée aux usurpateurs du domaine public sur la plage d’Ain Diab, et le cahier des charges prévoit que 20 % des parasols soient attribués à l’entreprise délégataire, tandis que 80 % seront à la disposition des citoyens », a ajouté l’élu communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Casablanca veut en finir avec le racket des gardiens de voitures

Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines...

Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

Les autorités locales de la ville de Saïdia menacent de retirer les licences aux commerçants qui créent l’anarchie et d’appliquer la loi aux usurpateurs du domaine public sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.