Maroc : fin des mariages trop bruyants ?

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite aux plaintes des habitants de Ksar El Kebir, le pacha de la ville a pris des mesures visant à limiter le désordre causé par l’organisation de fêtes de mariage et les tentes installées dans les rues et les quartiers.

Les cris des habitants de Ksar El Kebir, qui souffrent des nuisances provoquées par les haut-parleurs et les feux d’artifice accompagnant l’organisation de fêtes de mariage et l’installation de tentes dans les rues et quartiers ont été entendus. Le pacha de la ville de Ksar El Kebir a pris une nouvelle décision dans ce sens, laquelle s’appuie sur le contenu de l’arrêté municipal n°41 publié en juin 2013, portant sur la fermeture des salles à minuit et l’arrêt des haut-parleurs après cette heure. Il interdit également d’utiliser des feux d’artifice et des pétards à l’intérieur et à l’extérieur des salles.

À lire :Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Une décision saluée par les habitants de Ksar El Kebir. Ceux-ci estiment que cette mesure qu’ils jugent judicieuse contribuera à améliorer l’ambiance générale dans la ville. C’est également le cas de nombreux villes au Maroc, qui se plaignent des mêmes nuisances, notamment durant les vacances d’été où de nombreuses familles organisent les fêtes de mariage.

  • Maroc : fin des mariages bruyants et tardifs ?

    Tétouan veut faire régner l'ordre et le respect des lois de santé publique dans les salles de fête et de mariage. Les habitants de Nador attendent les autorités locales sur ce chantier.

  • Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

    Dans de nombreuses villes marocaines, l'implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon eux, bafouent leur droit fondamental au repos et à la tranquillité.

  • Maroc : des mariages qui sèment le chaos

    Les services de police de la Wilaya de sûreté de Tanger ont procédé à l'arrestation de plusieurs individus suite à des troubles survenus lors d'un cortège de mariage. Les faits reprochés incluent des conduites dangereuses et des nuisances sonores en plein centre-ville.

  • Maroc, l'Eldorado des futurs mariés français

    Bon nombre de couples français préfèrent de plus en plus le Maroc à la France pour leur mariage, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Un mariage interdit au Maroc, on lui reproche d'être trop luxueux

    Redoutant un scénario similaire au somptueux mariage du trafiquant de drogue dénommé Moussa à Nador, les services du ministère de l'Intérieur à M'diq ont interdit l'organisation d'un mariage grandiose dans une villa près de Tétouan. La famille concernée, celle d'un notable local bien connu, menace de saisir la justice.

  • TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

    Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l'Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

  • Les Marocains ne se marient plus

    Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d'augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

  • Une nouvelle forme de mariage au Maroc

    Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu'ils considèrent comme des occasions d'exhibition et de spectacle vidant le mariage de son caractère sacré.

  • Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

    Au Maroc, le secteur de l'organisation d'événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l'appel.

  • Un mariage ultra-luxueux au Maroc fait polémique

    Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.