Maroc, l’Eldorado des futurs mariés français

2 juin 2025 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Bon nombre de couples français préfèrent de plus en plus le Maroc à la France pour leur mariage, et ce, pour plusieurs raisons.

Coûts plus avantageux qu’en France, cadre hors du commun… Le Maroc attire de nombreux couples français souhaitant se marier. TF1 a consacré un reportage sur le secteur du mariage au Maroc et cite l’exemple d’Alexia et Thomas. Ce couple français s’est marié dans le désert d’Agafay, aux abords de Marrakech. Pendant deux jours, le couple a célébré son mariage en plein désert, à une heure de Marrakech, en présence d’une cinquantaine d’invités. À la manœuvre, Kettly Vilsaint, directrice d’une agence événementielle, qui propose depuis plus de 10 ans des mariages clef en main au Maroc.

À lire : Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

« L’idée, c’est d’avoir tout de suite l’effet ‘waouh’. Les gens arrivent en tenue blanche, on veut les faire déconnecter de l’avion et de la France immédiatement », explique-t-elle. Le jeune couple débloque la somme de 40 000 euros, pour un package comprenant animation musicale, troupe de gnaouas, danseuse orientale, nourriture et deux nuits d’hôtel dans un cinq étoiles, pour leurs cinquante invités. La restauration lui coûte environ 3 500 euros. Tout le budget n’est pas énorme, car ce type de prestation coûterait, selon Kettly Vilsaint, deux fois plus cher en France.

À lire :Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Au Maroc, les agences événementielles qui proposent ce type de prestations ont pignon sur rue. Le marché du mariage représente, par exemple, 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise de Blandine Robelin, une ressortissante française. Son entreprise fournit tous les accessoires nécessaires à l’organisation des mariages. « Le secteur du mariage se porte très bien. Aujourd’hui, on a plus ou moins trois demandes par semaine sur des plannings qui vont jusqu’à 2027 », explique-t-elle. Son entreprise emploie une dizaine de salariés à temps plein et dispose d’un hangar pour entreposer son matériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mariage - Destination

Aller plus loin

Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard : un mariage grandiose au Maroc

Après s’être mariés dans la discrétion totale en juin dernier, Rachel Legrain-Trapani, ex-Miss de France et Valentin Léonard, ancien candidat de téléréalité, se sont envolés...

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l’union est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.