Casablanca en pleine métamorphose

- 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.

Casablanca s’active pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Dans ce sens, le Conseil de la région de Casablanca a étudié, lors de sa dernière session extraordinaire, la réhabilitation de certains stades qui accueilleront les activités prévues en marge du tournoi africain. Les projets de réaménagement des axes routiers reliant le Grand Stade de Casablanca, situé dans la province de Benslimane, à la préfecture de Mohammédia, ont été également examinés. Le conseil a alloué une partie de sa contribution au financement des opérations d’expropriation dans les zones urbaines des communes de Bouznika et Mansouria (province de Benslimane), ainsi qu’au réaménagement des réseaux liés aux routes concernées par la convention. Il a en outre confié la mise en œuvre du projet de transfert du réseau à la Société régionale des services multiples et à la société Redal, chargée de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide.

À lire :Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

Le conseil a approuvé une convention-cadre sur la gestion des déchets ménagers signée entre le ministère de l’Intérieur, le ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances chargé du Budget, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que les conseils régionaux du royaume. Une autre convention-cadre dans le domaine de l’eau a été signée entre le ministère de l’Intérieur, le ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances chargé du Budget, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que l’ensemble des régions du Maroc. Un projet de convention-cadre entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances et les conseils régionaux du Royaume, portant sur le financement du programme d’investissement lié au nouveau modèle de contrats de gestion déléguée du transport urbain et collectif à l’échelle nationale, a été également validé.

  • Casablanca dévoile son plan d'infrastructures

    Casablanca se prépare activement à l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

  • Autoroutes du Maroc prépare l'accès au Grand Stade de Benslimane

    La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé une consultation pour la réalisation de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Le coût du marché est estimé à 605 millions de dirhams.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

    Le temps presse à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d'envergure doivent être réalisés d'ici l'été 2025.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

  • Marrakech : une interdiction de construction qui fait débat

    Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le Wali de la région de Marrakech-Safi interdit la délivrance de tout nouveau permis de construire aux abords du Grand Stade de Marrakech.

  • Coupe d'Afrique au Maroc : un stade inquiète

    Sept mois : c'est le temps qu'il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Et à Agadir, le chantier du stade et de ses environs est loin de donner toutes les garanties.

  • 7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

    Le Maroc s'active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Il prévoit d'acquérir 7 000 bus.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • Vols domestiques : le Maroc renforce son réseau aérien

    Les statistiques du ministère du Transport et de la Logistique le prouvent. Le trafic des lignes intérieures au Maroc est en pleine croissance.