Une police de la propreté à Casablanca

2 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La commune de Casablanca a demandé aux présidents des arrondissements de lui envoyer une liste de quatre agents pour constituer une « police de la propreté ».

« Les présidents des arrondissements et des communes de Casablanca ont reçu une correspondance de la maire de la ville, Nabila Rmili, leur demandant de sélectionner quatre employés dans un premier temps pour constituer la première unité de la Police de la propreté », a déclaré au journal Al3omk, Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de la propreté, ajoutant que « ces équipes seront généralisées à l’échelle locale ».

Le responsable a en outre indiqué que certains présidents d’arrondissement ont déjà soumis au Conseil de la ville la liste des employés retenus, précisant que ces derniers « bénéficieront d’une formation essentielle et prêteront serment pour accomplir leur mission en tant que Police de la propreté au sein de leur arrondissement ». La société Casa Environnement se chargera de la formation des agents et de leur fournir « tout l’équipement nécessaire pour démarrer leur travail ».

À lire : La région de Casablanca croule sous les ordures

Aussi, « les agents de la Police de la propreté recevront une tenue uniforme, de nouveaux véhicules, ainsi qu’un ensemble d’équipements », a renseigné Afilal qui a rappelé les critères de choix des employés qui intégreront cette unité. Ils doivent « justifier d’un niveau d’études avancé, soit au moins deux années après le baccalauréat » car, dans le cadre de leur mission, ils seront appelés à rédiger des contraventions et établir des rapports.

« L’objectif de la Police de la propreté est de sensibiliser et de réguler les comportements des Casablancais en matière d’hygiène et de gestion des déchets », a conclu l’adjoint au maire, rappelant que « dans chaque arrondissement de Casablanca, un contrôleur sera désigné à la tête de chaque équipe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca en pleine métamorphose

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.

Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une...

La région de Casablanca croule sous les ordures

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.