Casablanca sous haute surveillance

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’accueil des grandes compétitions sportives comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), le conseil communal de la ville de Casablanca met en place des caméras de surveillance pour assurer la sécurité de la ville, mais aussi lutter efficacement contre les dépôts sauvages et les incivilités.

Gare à qui oserait effectuer un dépôt de déchets sauvages dans les rues principales et sur les routes de Casablanca. Le Conseil de la ville met en place plus de 1 300 caméras de surveillance dans l’ensemble des arrondissements, pour détecter les comportements contraires aux règles de propreté dans la capitale économique. Casablanca connaît ces derniers temps une vaste opération d’installation de caméras de surveillance dans les différentes rues et quartiers, dans le cadre des préparatifs de la ville pour les prochaines échéances sportives, fait savoir à Al3omk Moulay Ahmed Afailal, adjoint au maire de la ville chargé du secteur de la propreté.

À lire : La ville de Rabat sous haute surveillance

Selon ses explications, l’installation des caméras ne se limite pas à l’aspect sécuritaire, mais elle s’étend également à la surveillance de l’état de propreté et au suivi des comportements des citoyens liés au domaine environnemental. Ces dispositifs contribueront à réduire certaines pratiques négatives, notamment le jet d’ordures dans des endroits non autorisés ou la détérioration des biens publics. Cette initiative permettra de suivre les infractions en temps réel et de déterminer les responsabilités, qu’il s’agisse des citoyens ou des services chargés de la propreté, a-t-il ajouté.

À lire : Tanger sous haute surveillance

Pour l’élu, le recours aux caméras constitue une étape avancée dans le processus de transformation numérique du secteur de la propreté à Casablanca. L’objectif est de créer une ville propre, sûre et intelligente, capable d’accompagner les exigences de la prochaine étape, notamment avec l’accueil par la ville d’événements sportifs d’envergure internationale, a-t-il poursuivi.

  • Nouvelle police à Casablanca

    Casablanca se prépare à se doter enfin d'une police de la propreté. Un projet annoncé depuis des années et dont la mise en œuvre a connu plusieurs reports.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

  • Casablanca sous haute surveillance

    La métropole est en état d'alerte maximale. Entre les célébrations du Nouvel An et les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Casablanca vit au rythme d'un déploiement sécuritaire intensif. La préfecture de police a sorti les grands moyens pour sécuriser les points chauds, traquer la petite délinquance et protéger l'image du Royaume.

  • Marrakech sous haute surveillance

    Le wali de la sûreté de Marrakech, a annoncé l'installation prochaine de caméras de surveillance dans les rues de la ville ocre afin de renforcer la sécurité, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Marrakech sous haute surveillance policière

    La police de Marrakech a mis en service un nouveau centre de surveillance ce mardi au siège de la brigade touristique. Cette installation vise à renforcer le contrôle de la vieille ville grâce à des technologies avancées, incluant des systèmes de reconnaissance faciale.

  • Nouvel An et CAN 2026 : le Maroc a passé le réveillon sous très haute surveillance

    Le passage au Nouvel An 2026 s'est déroulé sous une vigilance policière maximale au Maroc. Coïncidant avec l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations, les festivités ont nécessité un déploiement sécuritaire exceptionnel dans tout le Royaume pour protéger citoyens, touristes et délégations étrangères.

  • Rabat saturée : la capitale affiche complet avant les grands rendez-vous sportifs

    La ville de Rabat connaît actuellement une effervescence inhabituelle dans son secteur hôtelier. L'accueil successif de grandes compétitions sportives internationales entraîne un taux d'occupation exceptionnel, rendant la réservation d'une chambre particulièrement difficile.

  • Jeter sa poubelle dans la rue ? À Casablanca, c'est 100 dirhams minimum

    Dans la perspective de l'accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal, Casablanca s'active pour la mise en place d'une police de la propreté afin de se débarrasser de son statut de ville polluée et sale.

  • Casablanca : les restaurants et les hôtels vont bientôt payer pour leurs poubelles

    La ville de Casablanca s'apprête à révolutionner son service de propreté en ciblant directement le portefeuille des plus gros contributeurs au volume d'ordures de la ville.

  • Casablanca : changement pour les parkings

    La ville de Casablanca prévoit de confier la gestion de ses parcmètres et parkings à une entreprise spécialisée. Objectif, améliorer la circulation urbaine.