Casablanca : changement pour les parkings

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Casablanca prévoit de confier la gestion de ses parcmètres et parkings à une entreprise spécialisée. Objectif, améliorer la circulation urbaine.

« Nous ne sommes pas encore fixés sur l’alternative », affirme auprès de Médias24 Houcine Nasrollah, vice-président du conseil municipal, confirmant que la commune envisage de revoir complètement le mode de gestion des parkings, actuellement gérés par Casa Baia, la société de développement local. Le conseil étudie plusieurs options. « Un appel à manifestation d’intérêt ou encore un partenariat. Plusieurs versions sont actuellement sur la table. La commune y pense sérieusement, mais aucune décision n’a été prise pour l’instant », insiste-t-il.

À lire : Casablanca se rêve en Dubaï

Le responsable explique que Casa Baia n’arrive pas à assumer ses responsabilités. « Elle est notamment en charge des 3D (désinsectisation, dératisation et désinfection) au niveau de la ville, mais aussi de la collecte des déchets pour 1,6 milliard de DH, du suivi de la décharge et bientôt du futur centre de valorisation des déchets, et des espaces verts. Dans son panier d’activités, le stationnement arrive en queue de liste », explique Houcine Nasrollah. Et de poursuivre : « Le stationnement n’est donc pas sa priorité. Ce n’est pas son métier, et c’est principalement pour cette raison qu’on envisage de passer à un autre mode de gestion. » Les autorités veulent confier ce secteur à une entreprise spécialisée.

À lire : Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

En plus des aires de stationnement, Casablanca a investi massivement dans des parkings souterrains. « Aujourd’hui à Casablanca, nous n’avons pas uniquement le stationnement en surface, mais aussi les parkings souterrains, qui ont coûté plusieurs millions de dirhams à la ville », souligne le vice-président, citant « le parking de la place Rachidi, celui de la Ligue arabe sur le boulevard Brahim Roudani, ou encore celui du Triangle des hôtels qui se trouve derrière l’hôtel Royal Mansour ». La ville prévoit la construction d’autres infrastructures à Aïn Diab sur une superficie de 6 ha » ou près du Complexe sportif Mohammed V. « Les parkings construits par la ville lui ont coûté près de 1,5 milliards de DH », précise l’élu.

À lire : Casablanca : la grogne monte autour des prix des parkings

Une étude est en cours pour actualiser le plan de stationnement de la ville. « Nous disposons d’un plan initial, qui est caduc », déclare Houcine Nasrollah. Ce plan, adopté en 2017, doit être revu pour tenir compte des évolutions de la métropole. « Casablanca dispose d’un total d’environ 800 000 places. Le PDS de 2017 prévoyait 45 000 places de stationnement payantes, mais seules 8 000 existent à ce jour », souligne-t-il, avant de rassurer : « Cela ne veut pas dire que toutes les places de la ville deviendront payantes ». « Les détails de ce secteur seront donc revus, avec un nouveau zoning et une nouvelle tarification qui dissuaderont les gens de stationner en plein centre-ville pendant des heures ».

À lire : Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le vice-président du conseil municipal soutient que « l’objectif derrière cette vision n’est absolument pas pécuniaire. C’est plutôt pour améliorer et fluidifier le flux de circulation à l’intérieur de la ville ». Selon les données disponibles, « le stationnement à Casablanca rapporte à peine 3 millions de DH. Or, un seul horodateur coûte environ 200 000 DH, voire plus, et sa réparation pose souvent problème. L’objectif n’est donc pas du tout pécuniaire », indique-t-il. Et de conclure : « Nous n’allons pas récupérer cet argent avec un tarif de 2 DH/heure. Toutefois, si à côté nous réalisons un revenu, ce n’est pas méchant ».

  • Parkings : plus d'horodateurs à prévoir à Casablanca

    Du changement dans la gestion du stationnement sur la voie publique à Casablanca. Le conseil de la ville s'apprête à résilier le contrat de la Société de développement local (SDL) Casa Baïa, en charge de ce service, pour contre-performance avérée.

  • Casablanca : la grogne monte autour des prix des parkings

    Le nouveau parking souterrain de la Ligue Arabe, situé sous l'avenue Ibrahim Roudani à Casablanca, fait l'objet de critiques avant même son ouverture. Les tarifs de stationnement annoncés provoquent la contestation de nombreux automobilistes.

  • Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

    Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

  • Des parkings gratuits à Nador

    Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

  • Un parking sous-terrain géant à Casablanca

    La ville de Casablanca prévoit de construire un nouveau parking souterrain. L'infrastructure sera érigée sur une superficie de 18 000 m² dans le quartier Maârif et aura une capacité de 520 places.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Fin d'une époque : Derb Ghallef (Casablanca) va laisser place à gigantesque Mall

    Derb Ghallef est un temple mondial du commerce informel, mais ses jours sous sa forme actuelle sont comptés. Le nouveau plan d'aménagement de Casablanca prévoit de remplacer ce dédale par un centre commercial moderne de plus de 7 hectares, transformant radicalement le visage du quartier Maârif.

  • Maroc : mauvaise surprise ... au parking

    Sur Facebook, un automobiliste marocain affirme s'être vu contraint de débourser 44 dirhams pour stationner sa voiture sur le parking de la zone touristique d'Akchour, située dans la province de Chefchaouen, durant la durée de sa visite.

  • Casablanca sous haute surveillance

    Dans la perspective de l'accueil des grandes compétitions sportives comme la coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025), le conseil communal de la ville de Casablanca met en place des caméras de surveillance pour assurer la sécurité de la ville, mais aussi lutter efficacement contre les dépôts sauvages et les incivilités.

  • Maroc : à Bouznika, des élus demandent une enquête sur des autorisations suspectes

    Un élu de l'opposition a interpellé un vice-président du Conseil, sur les autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika. Il dénonce ce qu'il qualifie de « scandale d'autorisations commerciales douteuses ».