Maroc : à Bouznika, des élus demandent une enquête sur des autorisations suspectes

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un élu de l’opposition a interpellé un vice-président du Conseil, sur les autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika. Il dénonce ce qu’il qualifie de « scandale d’autorisations commerciales douteuses ».

Les élus se sont livrés à des débats houleux lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la commune de Bouznika, dans la province de Benslimane en raison de ce que l’un d’entre qualifie de « scandale d’autorisations commerciales douteuses ». Celui-ci a interpellé un vice-président du Conseil, en lui demandant de dévoiler la liste des autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika et leurs bénéficiaires, rapporte Al Akhbar.

À lire : Maroc : des scandales de corruption malgré les organes de contrôle

Selon des sources, des autorisations concernant des activités commerciales, notamment celles relatives aux fours professionnels et à l’alimentation générale auraient été délivrées dans des conditions douteuses » et seraient exploitées par des élus ou leurs proches. Des autorisations auraient même été octroyées pour exercer certaines activités dans des endroits sensibles de la ville. Répondant à la question de l’élu de l’opposition, le vice-président de la commune a tenté de justifier par des généralités que toutes les autorisations commerciales délivrées par les services de la commune respectaient les lois en vigueur.

À lire : Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber

Des justifications peu convaincantes aux yeux de certains élus du Conseil. Ils demandent alors au représentant de l’autorité locale d’intervenir d’urgence afin d’arrêter ce qu’ils qualifient de « chaos des autorisations » et d’ouvrir une enquête dans ce sens.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

  • Maroc : des hauts responsables sanctionnés

    Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l'Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

  • Plages du Maroc : l'été gâché par l'anarchie et les rackets

    Au Maroc, l'anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

  • Maroc : des hauts responsables destitués

    Des élus, membres du Conseil de la commune rurale de Tamda, condamnés à une peine de prison et à une amende ont été destitués par le gouverneur de la province de Sidi Bennour à travers une décision administrative.

  • Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

    Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et touristes.

  • Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

    Plusieurs élus et hauts responsables de Fès sont soupçonnés d'avoir usé de faux certificats pour s'approprier un terrain destiné à un projet agricole. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.

  • Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

    Sur instructions du Procureur général près la Cour d'appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique abritant de luxueuses villas et aménagé sur une plage de la zone sud de la commune de Bouznika.

  • Maroc : enquête sur des cessions suspectes

    Face aux tentatives de plusieurs communes visant à faire approuver des transferts suspects de terrains communaux au profit de particuliers proches d'élus ou de fonctionnaires retraités, le ministère de l'Intérieur a dépêché des commissions d'enquête centrales devant examiner des opérations de cession controversées susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du patrimoine foncier des collectivités locales.

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    La justice marocaine enquête sur la transformation illégale d'un complexe social financé par l'Initiative nationale pour le développement humain en hôtel privé à Sidi Kacem. Huit hauts responsables du Gharb sont désormais interdits de quitter le territoire.

  • « L'Empereur de Nador » devant la justice pour corruption

    Mohamed Aberchane, le parlementaire ittihadi de Nador, est poursuivi en justice pour corruption, falsification de documents officiels et mauvaise gestion de la commune d'Iaazanene.