Maroc : à Bouznika, des élus demandent une enquête sur des autorisations suspectes
Un élu de l’opposition a interpellé un vice-président du Conseil, sur les autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika. Il dénonce ce qu’il qualifie de « scandale d’autorisations commerciales douteuses ».
Les élus se sont livrés à des débats houleux lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la commune de Bouznika, dans la province de Benslimane en raison de ce que l’un d’entre qualifie de « scandale d’autorisations commerciales douteuses ». Celui-ci a interpellé un vice-président du Conseil, en lui demandant de dévoiler la liste des autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika et leurs bénéficiaires, rapporte Al Akhbar.
À lire : Maroc : des scandales de corruption malgré les organes de contrôle
Selon des sources, des autorisations concernant des activités commerciales, notamment celles relatives aux fours professionnels et à l’alimentation générale auraient été délivrées dans des conditions douteuses » et seraient exploitées par des élus ou leurs proches. Des autorisations auraient même été octroyées pour exercer certaines activités dans des endroits sensibles de la ville. Répondant à la question de l’élu de l’opposition, le vice-président de la commune a tenté de justifier par des généralités que toutes les autorisations commerciales délivrées par les services de la commune respectaient les lois en vigueur.
À lire : Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber
Des justifications peu convaincantes aux yeux de certains élus du Conseil. Ils demandent alors au représentant de l’autorité locale d’intervenir d’urgence afin d’arrêter ce qu’ils qualifient de « chaos des autorisations » et d’ouvrir une enquête dans ce sens.