Fin d’une époque : Derb Ghallef (Casablanca) va laisser place à gigantesque Mall
Derb Ghallef est un temple mondial du commerce informel, mais ses jours sous sa forme actuelle sont comptés. Le nouveau plan d’aménagement de Casablanca prévoit de remplacer ce dédale par un centre commercial moderne de plus de 7 hectares, transformant radicalement le visage du quartier Maârif.
La commune urbaine examine ce mardi le projet qui scelle l’avenir de ce lieu emblématique, réputé pour ses articles électroniques, rapporte Assabah. La nouvelle configuration urbanistique vise à valoriser l’espace en remplaçant les structures actuelles par une architecture repensée sur une superficie de 72 672 m².
Le futur complexe sera entouré de deux grands espaces verts et desservi par des routes d’une largeur de 20 mètres. Des accès aux parkings sont prévus pour éviter les embouteillages chroniques de cette zone centrale, tandis que certains tronçons du boulevard Anoual seront élargis.
À lire : Fin des paraboles à Casablanca ?
Cette modernisation intègre une dimension patrimoniale avec la préservation de plusieurs immeubles à valeur historique. Le secteur, délimité par les boulevards du 9 Avril et Abdelmoumen, doit achever sa mue avant le coup d’envoi du Mondial 2030.
À lire : Contrefaçon de vêtements : le Maroc serre la vis
La concrétisation de ce chantier reste toutefois liée à des défis majeurs. Il faudra accélérer les procédures d’expropriation des terrains appartenant au domaine communal et mener à bien les concertations avec les 3 000 commerçants et artisans dont l’activité est directement impactée par cette refonte totale.