Fin d’une époque : Derb Ghallef (Casablanca) va laisser place à gigantesque Mall

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Derb Ghallef est un temple mondial du commerce informel, mais ses jours sous sa forme actuelle sont comptés. Le nouveau plan d’aménagement de Casablanca prévoit de remplacer ce dédale par un centre commercial moderne de plus de 7 hectares, transformant radicalement le visage du quartier Maârif.

La commune urbaine examine ce mardi le projet qui scelle l’avenir de ce lieu emblématique, réputé pour ses articles électroniques, rapporte Assabah. La nouvelle configuration urbanistique vise à valoriser l’espace en remplaçant les structures actuelles par une architecture repensée sur une superficie de 72 672 m².

Le futur complexe sera entouré de deux grands espaces verts et desservi par des routes d’une largeur de 20 mètres. Des accès aux parkings sont prévus pour éviter les embouteillages chroniques de cette zone centrale, tandis que certains tronçons du boulevard Anoual seront élargis.

À lire : Fin des paraboles à Casablanca ?

Cette modernisation intègre une dimension patrimoniale avec la préservation de plusieurs immeubles à valeur historique. Le secteur, délimité par les boulevards du 9 Avril et Abdelmoumen, doit achever sa mue avant le coup d’envoi du Mondial 2030.

À lire : Contrefaçon de vêtements : le Maroc serre la vis

La concrétisation de ce chantier reste toutefois liée à des défis majeurs. Il faudra accélérer les procédures d’expropriation des terrains appartenant au domaine communal et mener à bien les concertations avec les 3 000 commerçants et artisans dont l’activité est directement impactée par cette refonte totale.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Autoroute Tanger-Tétouan : malgré les attentes, la livraison du projet jugée “irréaliste” avant 2030

    Le projet de loi de finances 2026 a remis sur le devant de la scène le dossier de l'autoroute reliant Tanger à Tétouan, en révélant une mise à jour de l'étude relative à ce tronçon d'environ 60 kilomètres.

  • Casablanca : changement pour les parkings

    La ville de Casablanca prévoit de confier la gestion de ses parcmètres et parkings à une entreprise spécialisée. Objectif, améliorer la circulation urbaine.

  • Tunnel Espagne-Maroc : le projet validé techniquement, début des travaux en 2030 ?

    Le projet de liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique franchit une étape décisive. Après la validation de la viabilité technique par des experts allemands, le gouvernement espagnol a officiellement lancé la conception détaillée du futur tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, avec l'ambition d'initier les travaux à l'horizon 2030.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Tanger : une route qui fait honte à deux pas du TGV

    Alors que Tanger se prépare à accueillir des événements mondiaux, une artère principale du centre-ville reste à l'état de chantier abandonné. L'arrêt des travaux dans le quartier Al Balia exaspère les riverains, confrontés à une route devenue impraticable avec les récentes pluies hivernales.

  • Un mall géant près de Casablanca

    Après une pause, le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l'enseigne internationale d'ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex cinématographique, redémarre.

  • Aéroport de Casablanca : le projet de terminal géant à 12 milliards de dirhams est officiellement lancé

    L'Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé le processus de construction du futur grand terminal de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Un appel d'offres vient d'être publié pour ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants jamais engagés au Maroc, qui vise à transformer la plateforme en un hub aérien international majeur.

  • Casablanca : un terrain public classé "espace vert" volé par une société privée

    Une parcelle communale, initialement classée comme espace vert, s'est retrouvée enregistrée au nom d'une société privée sans qu'aucune décision officielle ne soit prise. Ce transfert de propriété “suspect”, découvert dans la zone de Aïn Sebaâ, a provoqué une tempête politique lors de la session extraordinaire du conseil communal de Casablanca ce mardi, les élus dénonçant un « scandale immobilier » et exigeant des comptes.

  • Appartements, villas, terrains : l'état du marché immobilier à Casablanca

    Les prix de l'immobilier à Casablanca connaissent une hausse modérée, mais l'activité commerciale, elle, s'emballe. Alors que la valeur globale des biens a progressé de 1,2 % au troisième trimestre 2025, le volume des transactions a bondi de près d'un quart sur la même période, porté par une ruée sur les appartements.