Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

5 mai 2014 - 15h33 - Economie - Ecrit par : J.L

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n’a pas encore été fixé.

Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.

Toutefois, l’on ne sait pas encore comment serait dirigée cette opération, et qu’est ce qu’il faudrait proposer comme alternative aux commerçants de Derb Ghallef, pour les déloger.

"Raser ce souk aujourd’hui est inévitable. C’est illogique qu’un citoyen achète un bien immobilier à plus de 20.000 DH/m², pour habiter auprès d’un souk informel", affirme une source du conseil de la ville au quotidien Akhbar Al Yaoum. Des réunions auront lieu dans les prochains jours entre les élus, les autorités locales et les associations professionnelles pour tenter de trouver une issue à ce problème.

Derb Ghalef avait été créé en 1982, pour recaser les 500 commerçants d’un ancien souk ravagé par les flammes. Aujourd’hui, la joteya s’étalant sur plusieurs hectares, compte environ 10.000 commerces, dont le chiffre d’affaires moyen est de 35.000 DH par mois, sachant que la plupart des commerçants s’acquittent d’une taxe professionnelle forfaitaire ne dépassant pas les 1 200 DH.

Le business dans ce haut lieu du commerce n’est pas aussi informel qu’il ne le laisse paraître. Dans la célèbre joteya, plusieurs entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies dégagent des bénéfices très juteux et ont même des antennes en Chine, ou dans des pays du golfe, d’où elles importent la majorité de leurs produits électroniques.

Le chiffre d’affaires annuel du seul secteur de la téléphonie mobile à Derb Ghallef frôle aujourd’hui les 2 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Piratage - Contrefaçon - Derb Ghallef

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...