Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

5 mai 2014 - 15h33 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n’a pas encore été fixé.

Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.

Toutefois, l’on ne sait pas encore comment serait dirigée cette opération, et qu’est ce qu’il faudrait proposer comme alternative aux commerçants de Derb Ghallef, pour les déloger.

"Raser ce souk aujourd’hui est inévitable. C’est illogique qu’un citoyen achète un bien immobilier à plus de 20.000 DH/m², pour habiter auprès d’un souk informel", affirme une source du conseil de la ville au quotidien Akhbar Al Yaoum. Des réunions auront lieu dans les prochains jours entre les élus, les autorités locales et les associations professionnelles pour tenter de trouver une issue à ce problème.

Derb Ghalef avait été créé en 1982, pour recaser les 500 commerçants d’un ancien souk ravagé par les flammes. Aujourd’hui, la joteya s’étalant sur plusieurs hectares, compte environ 10.000 commerces, dont le chiffre d’affaires moyen est de 35.000 DH par mois, sachant que la plupart des commerçants s’acquittent d’une taxe professionnelle forfaitaire ne dépassant pas les 1 200 DH.

Le business dans ce haut lieu du commerce n’est pas aussi informel qu’il ne le laisse paraître. Dans la célèbre joteya, plusieurs entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies dégagent des bénéfices très juteux et ont même des antennes en Chine, ou dans des pays du golfe, d’où elles importent la majorité de leurs produits électroniques.

Le chiffre d’affaires annuel du seul secteur de la téléphonie mobile à Derb Ghallef frôle aujourd’hui les 2 milliards de DH.

Tags : Immobilier - Casablanca - Piratage - Contrefaçon - Derb Ghallef

Nous vous recommandons

Changement d’horaire pour le match Maroc - RDC

Le match retour qui va opposer les Lions de l’Atlas aux Léopards du Congo, comptant pour les barrages de la coupe du monde, se déroulera le 29 mars à 19h30, en raison du passage du Maroc à l’heure normale...

Sebta et Melilla : l’interdiction de la contrebande fait grincer des dents

Les nouvelles directives mises en place suite à l’ouverture des postes frontaliers des deux enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, ne sont pas du goût des commerçants, surtout ceux spécialisés dans la...

Casablanca : un juge corrompu devant la justice

À Casablanca, l’affaire des juges épinglés dans le cadre d’une enquête menée sur l’implication prétendue de magistrats dans une tentative d’ingérence dans un dossier judiciaire en cours, n’a pas fini de livrer ses secrets. Un juge qui occupait le poste de...

Royal Air Maroc annonce de nouvelles mesures

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a pris de nouvelles mesures concernant les vols internationaux. La propagation du coronavirus et de ses nouveaux variants obligent.

Réaction de l’Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie

L’Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

Port du voile : Bella Hadid critique la France

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser leur politique.

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Deux jeunes avocats décèdent dans un grave accident de circulation près de Rabat

Un grave accident impliquant un seul véhicule s’est produit dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 décembre, près de Rabat. Le bilan fait état de trois décès - deux avocats et leur chauffeur — et d’un blessé grave (leur...

L’Algérie accuse un journal français d’agir sous l’influence du Maroc

L’Algérie accuse le Maroc d’influencer un journal sportif français pour le nuire. En cause, un article publié sur le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qualifiée d’organisation terroriste par...

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute épidémiologique », qui pourrait signifier un « retour à la case départ...