Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

5 mai 2014 - 15h33 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n’a pas encore été fixé.

Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.

Toutefois, l’on ne sait pas encore comment serait dirigée cette opération, et qu’est ce qu’il faudrait proposer comme alternative aux commerçants de Derb Ghallef, pour les déloger.

"Raser ce souk aujourd’hui est inévitable. C’est illogique qu’un citoyen achète un bien immobilier à plus de 20.000 DH/m², pour habiter auprès d’un souk informel", affirme une source du conseil de la ville au quotidien Akhbar Al Yaoum. Des réunions auront lieu dans les prochains jours entre les élus, les autorités locales et les associations professionnelles pour tenter de trouver une issue à ce problème.

Derb Ghalef avait été créé en 1982, pour recaser les 500 commerçants d’un ancien souk ravagé par les flammes. Aujourd’hui, la joteya s’étalant sur plusieurs hectares, compte environ 10.000 commerces, dont le chiffre d’affaires moyen est de 35.000 DH par mois, sachant que la plupart des commerçants s’acquittent d’une taxe professionnelle forfaitaire ne dépassant pas les 1 200 DH.

Le business dans ce haut lieu du commerce n’est pas aussi informel qu’il ne le laisse paraître. Dans la célèbre joteya, plusieurs entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies dégagent des bénéfices très juteux et ont même des antennes en Chine, ou dans des pays du golfe, d’où elles importent la majorité de leurs produits électroniques.

Le chiffre d’affaires annuel du seul secteur de la téléphonie mobile à Derb Ghallef frôle aujourd’hui les 2 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Piratage - Contrefaçon - Derb Ghallef

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...