Tanger s’étend encore et encore
L’Agence urbaine de Tanger s’active pour l’ouverture à l’urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d’offres national.
Encadrer l’aménagement urbain d’une zone située au nord-est de l’arrondissement de Mghogha, dont la superficie est de 236 hectares, et d’une autre située au sud-est du même arrondissement dont la superficie est de 211 hectares. Tel est l’objectif visé par l’Agence urbaine de Tanger qui a lancé un appel d’offres pour l’urbanisation de ces deux nouveaux secteurs, fait savoir Médias24. Le premier secteur présente un caractère stratégique du fait de sa proximité avec la rocade méditerranéenne, le centre-ville et la gare LGV de Tanger-Médina. Il se trouve près d’une zone connue sous le nom de Chjirat. Le second secteur se trouve lui dans une zone connue sous le nom de Lakhreb à l’entrée de la ville via la route nationale N2 menant vers la ville de Tétouan.
À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur
L’Agence urbaine de Tanger compte réaliser la préparation de ces deux plans dans un délai total d’environ neuf mois. Après un diagnostic territorial, le projet sera soumis à la commission technique locale, présidée par le gouverneur. Ces deux projets sont en parfaite cohérence avec les dispositions du plan d’aménagement Mghogha-Souani de 2023. Ils devront accompagner et anticiper la dynamique urbaine dans la perspective des principes d’intervention.
À lire : Le Maroc dessine les villes du futur
Le mandataire du projet a pour mission de concevoir un cadrage rigoureux pour l’urbanisation couvrant les conditions d’organisation, d’aménagement et de développement, mais aussi de veiller à structurer l’utilisation de l’espace pour satisfaire les besoins actuels et futurs (habitat, activités, équipements collectifs et services urbains) et d’inscrire le territoire dans une démarche de développement durable.