Tanger s’étend encore et encore

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence urbaine de Tanger s’active pour l’ouverture à l’urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d’offres national.

Encadrer l’aménagement urbain d’une zone située au nord-est de l’arrondissement de Mghogha, dont la superficie est de 236 hectares, et d’une autre située au sud-est du même arrondissement dont la superficie est de 211 hectares. Tel est l’objectif visé par l’Agence urbaine de Tanger qui a lancé un appel d’offres pour l’urbanisation de ces deux nouveaux secteurs, fait savoir Médias24. Le premier secteur présente un caractère stratégique du fait de sa proximité avec la rocade méditerranéenne, le centre-ville et la gare LGV de Tanger-Médina. Il se trouve près d’une zone connue sous le nom de Chjirat. Le second secteur se trouve lui dans une zone connue sous le nom de Lakhreb à l’entrée de la ville via la route nationale N2 menant vers la ville de Tétouan.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

L’Agence urbaine de Tanger compte réaliser la préparation de ces deux plans dans un délai total d’environ neuf mois. Après un diagnostic territorial, le projet sera soumis à la commission technique locale, présidée par le gouverneur. Ces deux projets sont en parfaite cohérence avec les dispositions du plan d’aménagement Mghogha-Souani de 2023. Ils devront accompagner et anticiper la dynamique urbaine dans la perspective des principes d’intervention.

À lire : Le Maroc dessine les villes du futur

Le mandataire du projet a pour mission de concevoir un cadrage rigoureux pour l’urbanisation couvrant les conditions d’organisation, d’aménagement et de développement, mais aussi de veiller à structurer l’utilisation de l’espace pour satisfaire les besoins actuels et futurs (habitat, activités, équipements collectifs et services urbains) et d’inscrire le territoire dans une démarche de développement durable.

  • Le Nord du Maroc prépare sa grande transformation

    Plusieurs villes du Nord du Maroc veulent se doter de nouveaux schémas directeurs d'aménagement urbain, afin d'anticiper les évolutions socio-économiques futures, surtout que cette région est promise à un bel avenir économique. Dans ce sens, elles ont lancé des études.

  • Des résidences de luxe au cœur du nouveau Tanger

    Le conseil d'administration de l'Agence urbaine de Tanger devrait se réunir la semaine prochaine afin de valider le plan d'aménagement d'un domaine situé non loin de la gare centrale de la ville. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur immobilier.

  • Une nouvelle police à Marrakech

    Marrakech s'active pour la mise en place d'une police de l'urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.

  • Tanger dépend (trop) de l'immobilier

    Les finances de la ville de Tanger dépendent fortement des revenus liés à l'immobilier. Un récent bilan des recettes communales montre l'importance de ce secteur pour le budget local, tout en révélant une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente.

  • A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

    La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons dans la ville.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Une ville française fait condamner Tanger

    Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l'avait accusée d'avoir exploité illégalement un bien de plus de 7 000 m² qu'elle détient en copropriété, en le transformant en cimetière public dans la zone de Tanger-Balia, relevant de l'arrondissement de Mghogha.

  • LGV Kénitra–Marrakech : l'ONCF lance un appel d'offres international pour les nouvelles gares et technicentres

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d'offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

  • À Tanger, un projet inauguré par le roi Mohammed VI laissé à l'abandon

    Alors que des voix appellent à la reddition des comptes, la commune urbaine de Tanger a lancé un appel pour l'aménagement de la corniche de la ville, actuellement en plein dégradation.

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.