LGV Kénitra–Marrakech : l’ONCF lance un appel d’offres international pour les nouvelles gares et technicentres

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d’offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

Coup d’accélérateur pour le chantier de la grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un vaste appel d’offres pour la construction des nouvelles gares et centres de maintenance. L’ONCF entend ainsi doter le futur tronçon d’une infrastructure ferroviaire moderne et adaptée à la croissance attendue du trafic. L’appel d’offres est structuré en neuf lots distincts, répartis selon les zones géographiques et les types d’infrastructures à réaliser, fait savoir Le360.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

Le premier lot concerne la gare Grand Stade de Hassan II, le deuxième, la gare Casa Sud, le troisième (Gare Marrakech Guéliz et Technicentre de Marrakech), le quatrième, gare Aéroport de Casablanca) et le cinquième, gare Aéroport de Rabat-Salé. Viennent ensuite l’ensemble de gares et stations de maintenance à Sidi Taibi, Sidi Bouknadel, Sidi Abdellah, Salé Tabriquet, Aïn Attiq, Zénata Ville Nouvelle, Skhirat et Mohammedia Facultés ; l’ensemble de gares et stations à Mohammedia, Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Mohammadi, Sidi Maarouf, Nouvelle Médina, Mers Sultan, Casa Oasis et Casa-Voyageurs ; l’ensemble de gares et stations à Ville Verte LGV, Ville Verte RER, Sidi Bouathmane, Sidi Ghanem, Stade de Marrakech, Benguérir, Settat et Casa Sud, et enfin technicentres de Nouaceur et Fès, et stations de maintenance de Meknès et Sidi Kacem.

À lire : Maroc : la ligne Kénitra-Marrakech propulsée par l’expertise européenne

Il reviendra aux entreprises retenues d’assurer la réalisation clé en main de chaque bâtiment, conformément aux exigences conceptuelles, fonctionnelles et techniques fixées par l’ONCF. Quid des prestations ? Elles couvrent l’ensemble des travaux, depuis la construction des gares et technicentres jusqu’à l’aménagement des espaces extérieurs, paysagers et commerciaux, ainsi que les zones d’intermodalité (dépose-minute, taxis, stationnement, etc.).

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Quant aux technicentres et stations de maintenance, ils devront intégrer des ateliers équipés pour la maintenance du matériel roulant, des fosses techniques, des zones tertiaires pour le personnel, ainsi que des aménagements paysagers.

  • Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d'offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Aéroport de Casablanca : le projet de terminal géant à 12 milliards de dirhams est officiellement lancé

    L'Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé le processus de construction du futur grand terminal de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Un appel d'offres vient d'être publié pour ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants jamais engagés au Maroc, qui vise à transformer la plateforme en un hub aérien international majeur.

  • Le TGV Kénitra-Marrakech entre en phase concrète : le tracé des expropriations dévoilé

    Le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech vient de franchir une étape administrative cruciale. La publication de plusieurs décrets d'expropriation dans le dernier Bulletin officiel marque l'entrée du projet dans sa phase de réalisation concrète, enclenchant les procédures d'acquisition foncière sur son tracé.

  • Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

    Le lancement par l'Office national des chemins de fer (ONCF) d'une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

  • A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

    Au Maroc, un programme ambitieux d'un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l'aéroport Mohammed V.

  • Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

    Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.