À Tanger, un projet inauguré par le roi Mohammed VI laissé à l’abandon

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des voix appellent à la reddition des comptes, la commune urbaine de Tanger a lancé un appel pour l’aménagement de la corniche de la ville, actuellement en plein dégradation.

Tanger veut refaire sa corniche. Inauguré par le roi Mohammed VI dans le cadre du programme Tanger-Métropole, le site connu pour son panorama unique et ses infrastructures modernes et attractives est aujourd’hui dans un bien triste état « à cause des agissements de certaines entreprises qui gèrent les différentes installations sur le site, notamment les parkings, les night-clubs, des cafés de cocktails de narguilés », rapporte Al Akhbar. Un échec pour le maire de la ville, qui n’a pu contribuer à la réussite de ce projet. Cet échec patent a d’ailleurs poussé des élus de la ville à demander aux autorités compétentes d’appliquer le principe constitutionnel de reddition des comptes et de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

À lire :A Tanger, une corniche à 700 millions de dirhams en mauvais état

Actuellement, la commune urbaine de Tanger tente de résoudre les problèmes. Elle a dans ce sens lancé de nouveaux appels d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement de cette corniche de la ville, qui débute à l’Ouest, à l’entrée de la ville, jusqu’à sa sortie à l’Est. Ce marché public, comprend notamment « les études techniques, les voiries, les équipements urbains, la réhabilitation des trottoirs, le renforcement des chaussées, les terrassements et revêtements, l’installation de la signalisation, des travaux de menuiserie et peinture, l’éclairage public, les plantations… », est-il précisé. Une fois achevés, ces travaux vont redonner vie à la corniche de Tanger.

  • Tanger : le grand ménage a commencé

    Lors d'une visite inopinée sur le terrain, une commission formée de représentants des autorités a constaté de nombreuses violations environnementales et un non-respect des engagements pris en 2018 par certains exploitants exerçant sur la corniche de Tanger.

  • Corniche de Tanger : le grand ménage ?

    Lors d'une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de nuit de la corniche du cahier des charges convenu » et sommé les concernés à le respecter.

  • A Tanger, une corniche à 700 millions de dirhams en mauvais état

    La nouvelle corniche de Gueznaia, dont la réalisation a coûté près de 700 millions de dirhams, serait dans un état de dégradation inquiétant. En cause, les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur la ville de Tanger auraient aggravé les fissurations de son sol.

  • Al Hoceima se prépare à accueillir le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI devrait se rendre dans les prochaines semaines à Al Hoceima, probablement après la célébration de la Fête du Trône et la cérémonie d'Allégeance. Les autorités de la ville se préparent pour réserver un accueil chaleureux au Souverain.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.

  • Tanger : le scandale des toilettes

    Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l'installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d'offres de 15 millions de dirhams pour l'installation de nouvelles toilettes.

  • La corniche de Tanger en pleine déchéance

    La corniche de Tanger, l'une des principales façades touristiques de la ville, s'est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

  • La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

    À Tanger, le grand nettoyage de l'espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s'attaque désormais à un autre front, et non des moindres : les cafés, restaurants et hôtels qui ont pris leurs aises le long de la très prisée corniche. L'ordre est clair : il faut libérer sans délai le domaine public, occupé bien souvent en toute illégalité.

  • Scandale immobilier à Tanger

    À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

  • Al Hoceima se refait une beauté pour le roi Mohammed VI

    Les autorités d'Al Hoceima mettent les petits plats dans les grands pour réserver un bon accueil au roi Mohammed VI qui devrait passer une partie de ses vacances dans la région.