Le Nord du Maroc prépare sa grande transformation

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs villes du Nord du Maroc veulent se doter de nouveaux schémas directeurs d’aménagement urbain, afin d’anticiper les évolutions socio-économiques futures, surtout que cette région est promise à un bel avenir économique. Dans ce sens, elles ont lancé des études.

Le nord du Maroc va bientôt se métamorphoser grâce aux différents schémas directeurs urbanistiques lancés ou en cours de lancement. Sont concernées par ces différents schémas les grandes villes comme Tanger ou Tétouan, ainsi que celles de moindre dimension comme Fnideq. Les villes de Tanger-Tétouan-Al Hoceima anticipent ainsi leur évolution future. Au fil des temps, cette région septentrionale est devenue le deuxième pôle économique du royaume, grâce à l’édification d’infrastructures de classe mondiale, comme le Port Tanger Med.

À lire : Les villes marocaines en pleine métamorphose

Récemment, le ministère de l’Aménagement du territoire national, en collaboration avec l’Agence urbaine de Tanger, a lancé un appel d’offres d’un montant de 5 MMDH, pour l’élaboration d’un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) pour la préfecture de Tanger-Assilah et la province de Fahs-Anjra. L’ambition est de doter le Grand Tanger d’une vision d’avenir durable et équilibrée, en réponse aux multiples défis urbanistiques, économiques et environnementaux qui se posent dans cette région en pleine mutation, fait savoir le site Les Inspirations Éco. La ville du Détroit amorce ainsi sa transformation en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2025.

À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

Il est d’ailleurs prévu une étude visant à faire optimiser par la ville l’opération de rénovation du Grand Stade de la ville, après les compétitions internationales. Un projet de liaison ferroviaire entre le stade, la gare Al Boraq et l’Aéroport Tanger Ibn Battouta sera également mis en œuvre.

À lire : Casablanca se métamorphose

Fnideq-Tétouan n’a pas éré oublié. Un appel d’offres international a été lancé par l’Agence urbaine de Tétouan pour l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du littoral. Sont concernées par ce schéma directeur la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, soit une superficie de 1 080 km² répartie sur 17 communes territoriales, avec une population estimée à près de 800 000 habitants. Il est question de concilier croissance urbaine, durabilité environnementale et attractivité économique.

Autre ambition : définir les grandes orientations de l’aménagement du territoire en tenant compte des enjeux liés à l’expansion urbaine, à l’équilibre entre zones urbaines et rurales, ainsi qu’à l’attractivité économique, à la protection de l’environnement et à la résilience de ces territoires face aux risques naturels.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour relier Tanger et Tétouan, début des travaux en 2027

    Les autorités marocaines finalisent les préparatifs pour le lancement d'une nouvelle infrastructure routière majeure dans le nord du royaume. Un projet d'autoroute de 60 kilomètres, reliant les pôles urbains de Tanger et Tétouan, est en cours d'élaboration pour répondre à la saturation croissante du réseau actuel et accompagner le développement régional.

  • Le Maroc dessine les villes du futur

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu'elle co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d'offres international pour la réalisation de l'étude relative à l'élaboration du plan prospectif de développement des grands systèmes urbains au niveau national.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Un train pour relier l'aéroport à la Gare TGV de Tanger

    Le projet de liaison ferroviaire entre la gare de Tanger et l'aéroport Ibn Battouta franchit une étape décisive. Un arrêté d'expropriation vient de sceller le sort des terrains concernés, lançant concrètement ce chantier stratégique à 2,1 milliards de dirhams pour les futures échéances sportives.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.

  • Autoroute Tanger-Tétouan : malgré les attentes, la livraison du projet jugée “irréaliste” avant 2030

    Le projet de loi de finances 2026 a remis sur le devant de la scène le dossier de l'autoroute reliant Tanger à Tétouan, en révélant une mise à jour de l'étude relative à ce tronçon d'environ 60 kilomètres.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.