Le Maroc a-t-il interdit la participation de Caster Sémenya ?

17 juin 2019 - 18h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Sud-africaine Caster Sémenya est en colère contre les autorités en charge de l’athlétisme au Maroc. Déjà engagée dans une bataille juridique contre la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF), au sujet du règlement sur l’hyperandrogénie, elle a accusé, samedi dernier, la Fédération marocaine de l’avoir délibérément empêchée de participer au 800 m du meeting "Ligue de Diamant", de Rabat.

Caster Sémenya s’est pourvue d’un communiqué pour balayer du revers de la main les explications avancées par Alain Blondel, le responsable du plateau de la compétition. A en croire la championne olympique du 800 m, son manager a été clair sur la question. C’est plutôt "l’invitation tardive" qui avait "rendu impossible" sa participation à cette compétition.

Pour s’en tenir au communiqué, le 7 juin 2019, Caster a accepté l’invitation de la Fédération à se présenter à Rabat le 16 juin. Elle a pris les dispositions nécessaires et a réservé (au lendemain du meeting de Montreuil où elle avait remporté le 2000m), le 12 juin, un vol Paris-Rabat. Cependant, poursuit la même source, le 11 juin, Alain Blondel a soudainement informé l’agent de Caster que le Président de la Fédération marocaine d’Athlétisme ne voulait pas que Caster coure, affirme-t-elle. Et, d’ajouter que, "frustrée par cette injustice et ce rejet tardif, Caster n’a pas eu d’autre choix que de retourner en Afrique du Sud".

Par ailleurs, contre toute attente, le 14 juin, la Fédération a de nouveau changé de cap et a dit à l’agent de Caster qu’elle était invitée à courir le 16 juin. À ce moment-là, les seuls vols à destination de Rabat auraient supposé un voyage de 20 heures, ce qui signifie que concourir n’était rationnellement pas possible pour Caster, poursuit le communiqué.

Dans le camp de l’athlète sud-africaine, on conclut que cette prise de position de la Fédération marocaine peut être comprise par une volonté de ne pas déplaire à l’IAAF qui joue "une partie difficile" sur les questions d’hyperandrogénie. En effet, après la récente décision du Tribunal fédéral suisse de suspendre, de manière "super-provisoire", le règlement de l’IAAF, uniquement pour elle, Sémenya peut de nouveau courir sur sa distance fétiche, renseigne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...