Le Maroc a-t-il interdit la participation de Caster Sémenya ?

- 18h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Sud-africaine Caster Sémenya est en colère contre les autorités en charge de l’athlétisme au Maroc. Déjà engagée dans une bataille juridique contre la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF), au sujet du règlement sur l’hyperandrogénie, elle a accusé, samedi dernier, la Fédération marocaine de l’avoir délibérément empêchée de participer au 800 m du meeting "Ligue de Diamant", de Rabat.

Caster Sémenya s’est pourvue d’un communiqué pour balayer du revers de la main les explications avancées par Alain Blondel, le responsable du plateau de la compétition. A en croire la championne olympique du 800 m, son manager a été clair sur la question. C’est plutôt "l’invitation tardive" qui avait "rendu impossible" sa participation à cette compétition.

Pour s’en tenir au communiqué, le 7 juin 2019, Caster a accepté l’invitation de la Fédération à se présenter à Rabat le 16 juin. Elle a pris les dispositions nécessaires et a réservé (au lendemain du meeting de Montreuil où elle avait remporté le 2000m), le 12 juin, un vol Paris-Rabat. Cependant, poursuit la même source, le 11 juin, Alain Blondel a soudainement informé l’agent de Caster que le Président de la Fédération marocaine d’Athlétisme ne voulait pas que Caster coure, affirme-t-elle. Et, d’ajouter que, "frustrée par cette injustice et ce rejet tardif, Caster n’a pas eu d’autre choix que de retourner en Afrique du Sud".

Par ailleurs, contre toute attente, le 14 juin, la Fédération a de nouveau changé de cap et a dit à l’agent de Caster qu’elle était invitée à courir le 16 juin. À ce moment-là, les seuls vols à destination de Rabat auraient supposé un voyage de 20 heures, ce qui signifie que concourir n’était rationnellement pas possible pour Caster, poursuit le communiqué.

Dans le camp de l’athlète sud-africaine, on conclut que cette prise de position de la Fédération marocaine peut être comprise par une volonté de ne pas déplaire à l’IAAF qui joue "une partie difficile" sur les questions d’hyperandrogénie. En effet, après la récente décision du Tribunal fédéral suisse de suspendre, de manière "super-provisoire", le règlement de l’IAAF, uniquement pour elle, Sémenya peut de nouveau courir sur sa distance fétiche, renseigne la même source.

  • Nawal El Moutawakel fait son entrée dans le conseil de l'IAAF

    L'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) a enregistré, le mercredi 25 septembre, l'entrée d'un nouveau membre élu du Conseil, Nawal El Moutawakel. Ce choix opéré sur l'ancienne championne marocaine n'est que justice pour son militantisme et pour son dévouement pour la cause de cette discipline.

  • Rababe Arafi, meilleure performance mondiale de l'année au 1500m

    L'athlète marocaine Rababe Arafi vient de faire parler d'elle à nouveau. En effet, samedi dernier, lors de la deuxième étape de la Ligue de Diamant à Shanghaï, elle s'est imposée au 1500m, et de la plus belle des manières..

  • Football : La FRMF s'attaque à l'activité des agents de joueurs

    Après le gel des activités des intermédiaires, le 24 mai 2019, la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) repart sur de nouvelles bases avec les agents sportifs.

  • FRMA : Abdeslam Ahizoune rempile

    A la dernière Assemblée générale ordinaire de la Fédération royale marocaine d'Athlétisme (FRMA) tenue, le lundi 22 juillet 2019, à Rabat, Abdeslam Ahizoune a été réélu à la tête de la FRMA par ses pairs, pour un quatrième mandat.

  • Match Maroc-Zambie le 13 juin prochain

    L'équipe nationale de football va rentrer en phase de concentration, à partir du 3 juin prochain. Dans son calendrier, un match préparatoire prévu le 13 juin avec la Zambie, en attendant de trouver un nouvel adversaire.

  • Fouzi Lekjaa l'a échappé belle

    Alors qu'il était visé par une plainte déposé contre lui par la Fédération éthiopienne de football pour agression à l'encontre de l'arbitre de la finale de la Coupe de la Confédération 2018-2019, Bamlak Tessema, Fouzi Lekjaa peut pousser un ouf de soulagement. Selon la décision de la commission de discipline de la CAF ce mardi, le président de la Fédération Royale Marocaine ne sera pas sanctionné.

  • Abdelkarim Baadi remplace officiellement Abderrazak Hamdallah

    La Confédération africaine de Football (CAF) vient de donner son aval permettant à l'équipe nationale marocaine de remplacer Abderrazak Hamdallah par Abdelkarim Baadi. Grâce à cela, il y aura bien 23 Lions en Egypte pour défendre les couleurs marocaines.

  • CAN 2019 : la CAF s'excuse auprès du Maroc

    Une énorme coquille s'est glissée dans le clip de l'hymne officiel de la compétition, intitulé "All together", présenté le mercredi 19 juin par la Confédération africaine de Football (CAF). Le drapeau de la pseudo "république arabe sahraouie démocratique" a été inséré dans le clip, par erreur.

  • Mbark Boussoufa a eu un accident

    Mbarek Boussoufa a eu un accident à Marrakech, peu de temps avant son départ pour l'Egypte, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019. Un simple accrochage et, il n'est pas fautif. Il n'y aura pas d'impact sur la compétition africaine.

  • Le Maroc fait éliminer la RDC par la CAF

    Ce n'est pas grâce à une victoire sur le terrain mais via un recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) que le Maroc a obtenu gain de cause contre l'équipe de la République Démocratique du Congo (RDC).