La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens

22 février 2021 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Le ministre français délégué, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré vendredi sur RMC, qu’il est favorable à la mise en place d’un « certificat sanitaire digital » afin de faciliter les voyages aériens. Il réagissait à la question de l’adoption d’un « passeport vaccinal » pour les voyageurs et sur laquelle les décideurs à divers niveaux, ont du mal à accorder leurs violons.

Le ministre explique qu’avec la crise sanitaire et les conséquences engendrées, il est important de sécuriser les voyages aériens. Pour lui, les applications Travel Pass ou AOKpass semblent s’imposer pour éviter le ralentissement du flux des voyageurs dans les aéroports. Aujourd’hui, avec les nombreux documents qu’il faut présenter pour attester de sa bonne santé, le temps perdu par chaque voyageur est encore énorme. « Il faut y aller maintenant, c’est quand même le sens de l’Histoire », a-t-il déclaré.

Au cours de son intervention, le ministre des Transports a dit soutenir Travel Pass, le certificat sanitaire développé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et testé actuellement par des compagnies aériennes aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Travel Pass garantirait l’identité de son porteur et l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination, rapporte Air Journal.

En France, les compagnies Air Caraïbes, French Bee et Air France attendent le mois de mars pour tester l’application AOKpass, mais seulement sur les liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique. Les résultats du test Covid-19 négatif, nécessaire pour voyager, seront authentifiés via un partenariat avec un laboratoire et enregistrés de façon sécurisée sur cette application.

En ce qui concerne le débat sur le passeport vaccinal, Jean-Baptiste Djebbari estime que « c’est une discussion politique qui n’a pas encore eu lieu ». Selon lui, le débat se fera lorsque les pays européens auront atteint le plus grand nombre de personnes vaccinées. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne est du même avis. Elle précise que « tant que tous les citoyens n’ont pas eu la possibilité de se faire vacciner, les certificats de vaccination du Covid-19, ne devraient pas être utilisés à d’autres fins ».

Sujets associés : France - Liaison aérienne - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’aéroport de Nice va renforcer les contrôles en provenance du Maroc

Face à la propagation inquiétante du coronavirus, les responsables des Alpes-Maritimes ont pris une série de mesures, dont le renforcement des contrôles des voyageurs en...

Covid-19 : plus besoin d’un motif impérieux pour rentrer en France depuis le Maroc ou ailleurs

En dehors des déplacements depuis ou vers les Antilles, les Français rentrant de l’étranger, le Maroc y compris, ne sont plus obligés de faire valoir des motifs impérieux. Dans...

La France va-t-elle imposer un passeport vaccinal aux voyageurs ?

Dans son projet de loi "Gestion des urgences sanitaires" présenté lundi en conseil des ministres, le gouvernement français semble vouloir imposer le vaccin anti-Covid aux...

L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs...

Dossiers :

France

EasyJet relance la liaison Essaouira-Bordeaux

La compagnie aérienne EasyJet a décidé de rouvrir la ligne aérienne reliant Essaouira à la ville française de Bordeaux. Un premier vol a été effectué dimanche.

France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en cours d’examen devant la cour de révision.

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a par ailleurs encensé le roi Mohammed VI,...

Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Liaison aérienne

Transavia annonce un nouveau vol vers le Maroc

Transavia France s’apprête à lancer, cet été, une nouvelle liaison entre Bastia et Fès. Ces vols de la low-cost française seront opérés du 3 juillet au 11 septembre 2021 en Boeing 737-800 de 189 sièges.

Royal Air Maroc veut transporter 500 000 Israéliens d’ici 2027

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a atterri pour la toute première fois en Israël dimanche 13 mars et rêve déjà grand pour la ligne Casablanca-Tel Aviv. Un accord de partage de codes a été signé ce lundi 14 mars 2022 entre elle et...

Eurowings va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Eurowings s’apprête à lancer la liaison aérienne Stuttgart-Marrakech. Une nouvelle ligne qui s’inscrit dans son programme hivernal.

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Suite à la suspension des vols directs entre le Maroc et la Russie, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’accorder une faveur à ses clients. Ceux-ci peuvent changer leurs billets gratuitement.

MRE coincés au Maroc : recours collectif contre le Canada

De milliers de Canadiens et de Marocains résidant au Canada se sont retrouvés bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Une d’entre eux, avocate de profession, a décidé de déposer un recours collectif contre...

Vaccin anti-Covid-19

Le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

C’est désormais effectif. Le Maroc a réceptionné, lundi 10 mai, deux millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm.

Le Maroc va recevoir de nouvelles livraisons de vaccin anti-coronavirus

Le Maroc s’apprête à recevoir un million de doses du vaccin chinois Sinopharm dont la livraison est attendue ce week-end. Une nouvelle cargaison du vaccin britannico-suédois AstraZeneca sera livrée au royaume la troisième semaine de juillet.

États-Unis : nouvelles conditions d’accès pour les Marocains

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles conditions de voyage pour accéder à leur territoire. Seuls les voyageurs vaccinés pourront fouler le sol américain.

Casablanca : arrestations de deux infirmières pour vaccination fictive

À peine le pass sanitaire instauré et le contrôle des tests PCR renforcé, que certains s’illustrent déjà dans la vaccination fictive au Maroc. Deux infirmières ont été épinglées à Casablanca pour leur implication active dans cette pratique frauduleuse.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis de la commission nationale consultative du 4 janvier 2021.