Recherche

L’Aid al fitr devient jour férié à Sebta

© Copyright : DR

21 septembre 2021 - 08h40 - Société - Par: A.P

L’Assemblée de Ceuta a approuvé la proposition du PSOE et MDyC de considérer le 2 mai 2022, date à laquelle sera célébrée l’Aid el Fitr (Ramadan), comme un jour férié dans le calendrier de travail de la ville, en lieu et place du lundi 26 décembre 2022, lendemain de la Noël. Pour le parti d’extrême droite Vox qui a voté contre ce texte, il s’agit d’« une honte historique ».

« Ils suppriment le 26 décembre, lendemain de la Noël qui tombe un dimanche, au profit du Ramadan qui sera officiellement célébrée comme au Maroc », a déclaré Carlos Verdejo, le porte-parole de Vox à Ceuta, qui considère ce changement comme une « honte historique » et une « trahison » du président Juan Vivas (PP).

À lire : Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Ainsi, le calendrier de travail de Ceuta comprendra dès 2022 les deux principales fêtes annuelles de la communauté musulmane, la Fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) et la fin du Ramadan (Aïd el Fitr), fait savoir Ok Diario. La journée de Ceuta, célébrée le 2 septembre, sera également considéré comme un jour férié dans le calendrier de travail.

À lire : Aid al-Adha : Vox se plaint de l’influence du Maroc

Les quatre députés de Vox qui ont voté contre cette proposition, demandaient plutôt le remplacement de l’Aïd al-Adha, une fête « qui n’appartient ni à notre tradition ni à notre culture », par la célébration de Saint-Daniel. « Les principes de ce nouveau modèle viendront renforcer la Ceuta multiculturelle, diversifiée et inclusive en laquelle tous les habitants croient. Ils pourront ainsi chaque année célébrer le Jeudi Saint, les rois, San Antonio, la Vierge d’Afrique et les deux principales fêtes musulmanes », a expliqué Kissy Chandiramani, conseiller économique et députée locale du PP.

Mots clés: Aïd Al fitr 2021 , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact