Ceuta : Vox charge le PP après l’introduction du Ramadan dans le calendrier de travail

23 septembre 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, désapprouve l’introduction de l’aïd al-fitr comme jour férié dans le calendrier de travail de la ville et accuse le Parti populaire (PP) de continuer à œuvrer pour la « marocanisation » de Ceuta.

Pour Redondo, ce changement du calendrier de travail est une preuve supplémentaire pour justifier « l’utilisation du terme « pro-marocain » à l’égard du président Juan Vivas (PP) ainsi que du reste des groupes de l’Assemblée. Dénonçant l’introduction de cette fête dans le calendrier de travail, le président de Vox à Ceuta a prévenu que le parti « va s’opposer fermement aux initiatives favorisant les musulmans » et les combattra « publiquement » tant au niveau local que national, rapporte Ok Diario.

À lire : Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le leader de Vox à Ceuta a expliqué que sa formation a voté en faveur de l’approbation des deux derniers calendriers de travail en raison de la promesse du PP d’œuvrer pour l’intégration de la journée de Saint-Daniel, patron de Ceuta, comme jour férié dans le calendrier de la ville. « Cette année, nous n’avons pas cru aux mensonges du PP », a déclaré Redondo, dénonçant l’introduction d’un deuxième jour férié « imposé par le Maroc » dans le calendrier.

Redondo demande aussi que le calendrier de travail officiel soit ajusté « à l’identité politique, à l’histoire et aux traditions » de Ceuta, « qui n’est autre que celle de la nation espagnole ». « Chacune des confessions religieuses aura son jour férié pour célébrer ses fêtes, mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent figurer sur le calendrier officiel de travail », a précisé le leader de Vox.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

L’Aid al fitr devient jour férié à Sebta

L’Assemblée de Ceuta a approuvé la proposition du PSOE et MDyC de considérer le 2 mai 2022, date à laquelle sera célébrée l’Aid el Fitr (Ramadan), comme un jour férié dans le...

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de...

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...