Ceuta : Vox charge le PP après l’introduction du Ramadan dans le calendrier de travail

23 septembre 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, désapprouve l’introduction de l’aïd al-fitr comme jour férié dans le calendrier de travail de la ville et accuse le Parti populaire (PP) de continuer à œuvrer pour la « marocanisation » de Ceuta.

Pour Redondo, ce changement du calendrier de travail est une preuve supplémentaire pour justifier « l’utilisation du terme « pro-marocain » à l’égard du président Juan Vivas (PP) ainsi que du reste des groupes de l’Assemblée. Dénonçant l’introduction de cette fête dans le calendrier de travail, le président de Vox à Ceuta a prévenu que le parti « va s’opposer fermement aux initiatives favorisant les musulmans » et les combattra « publiquement » tant au niveau local que national, rapporte Ok Diario.

À lire : Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le leader de Vox à Ceuta a expliqué que sa formation a voté en faveur de l’approbation des deux derniers calendriers de travail en raison de la promesse du PP d’œuvrer pour l’intégration de la journée de Saint-Daniel, patron de Ceuta, comme jour férié dans le calendrier de la ville. « Cette année, nous n’avons pas cru aux mensonges du PP », a déclaré Redondo, dénonçant l’introduction d’un deuxième jour férié « imposé par le Maroc » dans le calendrier.

Redondo demande aussi que le calendrier de travail officiel soit ajusté « à l’identité politique, à l’histoire et aux traditions » de Ceuta, « qui n’est autre que celle de la nation espagnole ». « Chacune des confessions religieuses aura son jour férié pour célébrer ses fêtes, mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent figurer sur le calendrier officiel de travail », a précisé le leader de Vox.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de...

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de...

L’Aid al fitr devient jour férié à Sebta

L’Assemblée de Ceuta a approuvé la proposition du PSOE et MDyC de considérer le 2 mai 2022, date à laquelle sera célébrée l’Aid el Fitr (Ramadan), comme un jour férié dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.