Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

19 septembre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de retirer la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) du calendrier de travail de la ville autonome.

Le parti Vox s’est lancé dans une nouvelle bataille contre les musulmans de Ceuta. Il demande de retirer du calendrier de travail 2022, l’Aïd al-Adha prévue pour le 9 juillet, et de la remplacer par celle de Saint Daniel célébrée le 10 octobre, informe El Confidencial. Pour Kissy Chandiramani, conseiller économique et députée locale du Parti populaire (PP), la proposition de Vox vise à « faire passer une fête qui n’appartient ni à notre tradition, ni à notre culture, à une fête qui trouve un cadrage indiscutable dans la culture occidentale et celle de Ceuta ». « Le PP soumet Ceuta à la “marocanisation” depuis 20 ans », a publié sur Twitter Teresa Lopez, députée de Vox au Congrès, en réaction à la déclaration de la députée Chandiramani.

L’Aïd al-Adha a été insérée dans les calendriers de travail de Ceuta et Melilla depuis une dizaine d’années, avec l’accord de l’ensemble des forces politiques, excepté Vox qui n’était pas assez représentatif. Les musulmans représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population de Ceuta estimée à 85 000 habitants.

À lire : Aid al-Adha : Vox se plaint de l’influence du Maroc

Le PSOE de Ceuta et le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC), une formation composée majoritairement de musulmans et dont Fatima Hamed est la porte-parole, ne veulent pas se contenter de l’intégration de l’Aïd al-Adha dans le calendrier de travail de la ville. Ils veulent aussi y introduire la deuxième grande fête importante de l’Islam, l’Aïd el Fitr (Ramadan). « Nous n’allons pas adopter un calendrier de travail avec des jours fériés qui ne répondent pas à toutes les sensibilités et réalités de la population », a déclaré Manuel Hernandez, secrétaire général du PSOE de Ceuta, soulignant que le calendrier doit « refléter la diversité culturelle de notre ville sans favoriser une communauté au détriment d’une autre ».

Le PSOE et MDyC proposent de renoncer à ce que le lundi 26 décembre 2022, lendemain de la Noël, soit un jour férié afin de permettre l’insertion de l’Aid el Fitr, célébrée le 2 mai, dans le calendrier de travail de Ceuta. La plénière de l’Assemblée de Ceuta se prononcera la semaine prochaine sur ce calendrier de travail que le Conseil doit en outre envoyer au ministère du Travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Ceuta : Vox charge le PP après l’introduction du Ramadan dans le calendrier de travail

Le président du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, désapprouve l’introduction de l’aïd al-fitr comme jour férié dans le calendrier de travail de la ville...

Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement...

Vox demande d’expulser une députée de Ceuta au Maroc

Le porte-parole de Vox à l’Assemblée de Ceuta, Carlos Verdejo, a demandé « d’expulser » au Maroc la députée et porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté...

Aid al-Adha : Vox se plaint de l’influence du Maroc

La section Ceuta du parti d’extrême droite Vox reproche au gouvernement de reporter le Conseil des porte-parole initialement prévue pour le mercredi 21 juillet, rappelant que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).