Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

19 septembre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de retirer la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) du calendrier de travail de la ville autonome.

Le parti Vox s’est lancé dans une nouvelle bataille contre les musulmans de Ceuta. Il demande de retirer du calendrier de travail 2022, l’Aïd al-Adha prévue pour le 9 juillet, et de la remplacer par celle de Saint Daniel célébrée le 10 octobre, informe El Confidencial. Pour Kissy Chandiramani, conseiller économique et députée locale du Parti populaire (PP), la proposition de Vox vise à « faire passer une fête qui n’appartient ni à notre tradition, ni à notre culture, à une fête qui trouve un cadrage indiscutable dans la culture occidentale et celle de Ceuta ». « Le PP soumet Ceuta à la “marocanisation” depuis 20 ans », a publié sur Twitter Teresa Lopez, députée de Vox au Congrès, en réaction à la déclaration de la députée Chandiramani.

L’Aïd al-Adha a été insérée dans les calendriers de travail de Ceuta et Melilla depuis une dizaine d’années, avec l’accord de l’ensemble des forces politiques, excepté Vox qui n’était pas assez représentatif. Les musulmans représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population de Ceuta estimée à 85 000 habitants.

À lire : Aid al-Adha : Vox se plaint de l’influence du Maroc

Le PSOE de Ceuta et le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC), une formation composée majoritairement de musulmans et dont Fatima Hamed est la porte-parole, ne veulent pas se contenter de l’intégration de l’Aïd al-Adha dans le calendrier de travail de la ville. Ils veulent aussi y introduire la deuxième grande fête importante de l’Islam, l’Aïd el Fitr (Ramadan). « Nous n’allons pas adopter un calendrier de travail avec des jours fériés qui ne répondent pas à toutes les sensibilités et réalités de la population », a déclaré Manuel Hernandez, secrétaire général du PSOE de Ceuta, soulignant que le calendrier doit « refléter la diversité culturelle de notre ville sans favoriser une communauté au détriment d’une autre ».

Le PSOE et MDyC proposent de renoncer à ce que le lundi 26 décembre 2022, lendemain de la Noël, soit un jour férié afin de permettre l’insertion de l’Aid el Fitr, célébrée le 2 mai, dans le calendrier de travail de Ceuta. La plénière de l’Assemblée de Ceuta se prononcera la semaine prochaine sur ce calendrier de travail que le Conseil doit en outre envoyer au ministère du Travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement...

L’Aid al fitr devient jour férié à Sebta

L’Assemblée de Ceuta a approuvé la proposition du PSOE et MDyC de considérer le 2 mai 2022, date à laquelle sera célébrée l’Aid el Fitr (Ramadan), comme un jour férié dans le...

Ceuta : Vox charge le PP après l’introduction du Ramadan dans le calendrier de travail

Le président du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, désapprouve l’introduction de l’aïd al-fitr comme jour férié dans le calendrier de travail de la ville...

Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

Le député et porte-parole de Vox section Ceuta, Carlos Verdejo, a déclaré qu’il existe des « pro-marocains » à l’Assemblée et principalement au PP, provoquant une tension au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.