Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

24 juillet 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement espagnols ». C’est l’amendement que la formation a fait à la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata ».

« L’un des faits marquants dans notre ville est que presque tous les imams sont engagés par le ministère marocain des Affaires religieuses », a fait observer le parti Vox qui, pour changer cette donne, a demandé le remplacement des imams « payés par le Maroc » par d’autres « désignés par des organisations entièrement espagnoles et indépendantes d’autres pays ».

Pour la formation, il est plus important de débattre de cette question « qui suscite de plus en plus d’inquiétude parmi les habitants de Ceuta », que de parler du président national de son parti. C’est pourquoi Vox a déposé un amendement de remplacement de la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata », informe El Faro de Ceuta.

À lire : Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Vox avait déjà averti que son président Abascal se rendra à Ceuta chaque fois qu’il le faudra « pour prouver aux habitants de Ceuta qu’il y a des personnes à Madrid qui tiennent compte de leurs problèmes et défendront la souveraineté espagnole de la ville ». Lors de sa dernière visite dans la ville autonome, le président de Vox avait dénoncé l’existence d’hommes politiques et certains citoyens de Ceuta qui « servent les intérêts du Maroc, tant par action que par omission ».

La proposition présentée par MDyC, dont les débats ont été suspendus et reportés à l’Assemblée après que le porte-parole de Vox, Carlos Verdejo, a qualifié les députés de Caballas et de MDyC de « pro-marocains », devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

« Vous êtes racistes », lance un Marocain à un député de Vox

Un jeune « d’apparence marocaine » a qualifié de « racistes » des membres du parti d’extrême droite Vox dont son porte-parole au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros. C’était...

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de...

L’extrême droite ne veut pas de la grande mosquée de Séville

La communauté de la mosquée islamique d’Ishbilia, a demandé à la mairie de Séville l’autorisation de transformer l’ancien bâtiment marocain qui abrite actuellement le siège du...

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.