Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

24 juillet 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement espagnols ». C’est l’amendement que la formation a fait à la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata ».

« L’un des faits marquants dans notre ville est que presque tous les imams sont engagés par le ministère marocain des Affaires religieuses », a fait observer le parti Vox qui, pour changer cette donne, a demandé le remplacement des imams « payés par le Maroc » par d’autres « désignés par des organisations entièrement espagnoles et indépendantes d’autres pays ».

Pour la formation, il est plus important de débattre de cette question « qui suscite de plus en plus d’inquiétude parmi les habitants de Ceuta », que de parler du président national de son parti. C’est pourquoi Vox a déposé un amendement de remplacement de la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata », informe El Faro de Ceuta.

À lire : Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Vox avait déjà averti que son président Abascal se rendra à Ceuta chaque fois qu’il le faudra « pour prouver aux habitants de Ceuta qu’il y a des personnes à Madrid qui tiennent compte de leurs problèmes et défendront la souveraineté espagnole de la ville ». Lors de sa dernière visite dans la ville autonome, le président de Vox avait dénoncé l’existence d’hommes politiques et certains citoyens de Ceuta qui « servent les intérêts du Maroc, tant par action que par omission ».

La proposition présentée par MDyC, dont les débats ont été suspendus et reportés à l’Assemblée après que le porte-parole de Vox, Carlos Verdejo, a qualifié les députés de Caballas et de MDyC de « pro-marocains », devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de...

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent...

« Vous êtes racistes », lance un Marocain à un député de Vox

Un jeune « d’apparence marocaine » a qualifié de « racistes » des membres du parti d’extrême droite Vox dont son porte-parole au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros. C’était...

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...