Aid al-Adha : Vox se plaint de l’influence du Maroc

21 juillet 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La section Ceuta du parti d’extrême droite Vox reproche au gouvernement de reporter le Conseil des porte-parole initialement prévue pour le mercredi 21 juillet, rappelant que la fête de l’Aïd al-Adha est célébrée le mardi 20 juillet dans toute l’Espagne et non le 21 juillet, date retenue par le Maroc.

Vox Ceuta critique le gouvernement pour s’être « à nouveau plié aux intérêts des groupes pro-marocains » et avoir reporté la réunion du Bureau des porte-parole annoncée pour ce mercredi. Pour le parti d’extrême droite, ce report n’est pas fondé d’autant que la Fête du sacrifice est célébrée le mardi 20 juillet sur l’ensemble du territoire espagnol, et non le mercredi 21 juillet retenu par le Maroc.

À lire : Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

« La nouvelle date improvisée par le gouvernement pour la tenue de la réunion, jeudi à 8 h 30, pourrait provoquer une perturbation dans l’heure de démarrage de la session à l’Assemblée convoquée à 8 h 45 », prévient Vox. Le parti d’extrême droite ajoute par ailleurs que cette décision entraînera « un report de la séance plénière prévue à 9 h 30, compte tenu de la durée habituelle des dernières séances du Collège des porte-parole ».

À lire : Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

« Ceuta et ses institutions publiques ne peuvent subordonner leur fonctionnement aux impositions de ces groupes qui, au lieu de s’adapter au calendrier de travail de la ville autonome, veulent ajuster le fonctionnement de leurs institutions démocratiques aux dates prévues par le Maroc pour les festivités », soutient le parti Vox qui dénonce cette « manœuvre » qui est une preuve supplémentaire « de la soumission du gouvernement de Juan Vivas et du Parti populaire aux sociaux-communistes, marocains et groupes pro-marocains présents à l’Assemblée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de...

Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement...

Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique...

Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

Le député et porte-parole de Vox section Ceuta, Carlos Verdejo, a déclaré qu’il existe des « pro-marocains » à l’Assemblée et principalement au PP, provoquant une tension au...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.