Sebta craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

21 décembre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le leader du parti Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, dénonce l’inaction du gouvernement espagnol qui « n’a rien fait » depuis la crise migratoire de mai dernier pour empêcher de nouvelles entrées massives de migrants aux frontières de la ville autonome avec le Maroc.

Plusieurs rumeurs ont annoncé ces derniers jours, que de nouveaux assauts de migrants pourraient survenir aux frontières de Ceuta pendant la fête de Noël. Face à cette situation, le parti Vox de Ceuta rappelle l’urgente nécessité de renforcer la frontière « face à la guerre hybride grandissante » entre le Maroc et l’Espagne.

À lire : Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Le Maroc avait empêché en septembre des centaines de migrants d’entrer dans la ville autonome. À l’époque, la formation d’extrême droite avait déjà déploré le non-renforcement du périmètre frontalier, après l’invasion de migrants en mai. « Rien n’est fait pour empêcher que le périmètre ne soit à nouveau envahi par des milliers de migrants qui tenteraient de prendre d’assaut nos frontières », dénonce Juan Sergio Redondo.

À lire : Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

Le leader de la formation d’extrême droite à Ceuta prévient que le Maroc est certes un partenaire fiable, comme l’affirme le gouvernement espagnol, mais fait observer qu’il « n’y a aucun changement, ni dans son attitude belliqueuse envers l’Espagne, encore moins dans ses intentions annexionnistes ». C’est pour cette raison que Redondo insiste sur le renforcement des frontières. « Ne pas protéger nos frontières, c’est succomber et céder à la stratégie marocaine », a-t-il soutenu.

À lire : Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox exige une action immédiate face au Maroc. Mais il dit ne rien espérer du gouvernement espagnol qui se soucie plus de ses intérêts, que de la protection de Ceuta ainsi que toute la nation. De son côté, Vox, affirme-t-il, continuera d’alerter sur la nécessité de défendre l’intégrité des frontières et l’espagnolité de Ceuta et Melilla.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Le parti d’extrême droite Vox présentera lundi à la Commission de défense du Congrès une proposition de loi demandant au gouvernement d’inclure les villes de Ceuta et Melilla...

Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l’installation d’une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des...

Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des...

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent...

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État (BOE).

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et Melilla afin d’éviter toute tentative « violente » d’invasion de migrants.

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en réponse à une question des députés au sujet de la crise diplomatique ouverte...

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Un Marocain, baron de la drogue à Sebta, arrêté à Malaga

La police a mis la main vendredi sur la Costa del Sol, le chef de l’un des deux grands réseaux de trafic de drogue et d’êtres humains actifs à Sebta. Le criminel, considéré comme « très violent », était activement recherché.

Melilla

Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la violation des Droits de l’Homme évoquée par l’ONU doit être posée au Maroc.

L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11) situé à Cadix dans le sud de la péninsule ibérique, et proche du nord du Maroc.

Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

Un journal espagnol soutient que le Maroc ne renoncera pas à ses revendications sur Ceuta et Melilla, tel qu’il a assuré à l’Espagne après le changement de position de cette dernière sur le Sahara.

Melilla : la police et la Garde civile exigent plus d’agents aux frontières

Les syndicats de la police nationale et de la police locale de Melilla, ainsi que les associations professionnelles de la Garde civile, réunis au sein d’un collectif dénommé « Pour une frontière sécurisée pour une Melilla sécurisée », ont exigé un...

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.