Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

3 novembre 2021 - 19h18 - Espagne - Ecrit par : A.P

La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l’installation d’une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des îles Chafarines. Pour l’élue de la formation d’extrême droite, il s’agit d’une « nouvelle attaque » contre la souveraineté espagnole.

Le gouvernement espagnol avait réagi sur le sujet, en réponse aux questions du groupe parlementaire Vox, précisant que le ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation n’avait reçu aucune demande d’une entreprise ou du gouvernement marocain pour l’installation d’une ferme piscicole dans la zone concernée. Cette réponse est loin de convaincre la sénatrice Merelo qui confirme, preuves à l’appui, l’existence de cette ferme piscicole.

La sénatrice évoque dans un premier temps, un arrêté ministériel publié dans le journal officiel du Maroc qui accorde à la société «  Mediterranean Aquafarm  » l’autorisation d’installer une ferme piscicole dans les eaux proches des îles Chafarines. La sénatrice de Vox à Ceuta rappelle dans un second temps qu’un navire avait installé en mai dernier une série de cages destinées à la pisciculture, à environ 700 mètres au sud des îles Chafarines « une zone encore plus proche que ce que prévoit le journal officiel cité ».

À lire : Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Selon Merelo, les eaux territoriales espagnoles atteindraient plus de deux kilomètres dans cette zone, et qu’en conséquence, l’arrêté du ministre marocain accordant une concession dans les eaux espagnoles constitue « une nouvelle attaque contre la souveraineté espagnole ».

La sénatrice de la formation d’extrême droite dénonce par ailleurs « la passivité dont font preuve les autorités espagnoles » et demande au gouvernement de justifier que les eaux territoriales des Chafarinas ne font pas partie des eaux territoriales espagnoles. Elle demande aussi à l’Exécutif d’expliquer le manque de précision des frontières dans les eaux de Ceuta, de Melilla, des rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima.

Sujets associés : Espagne - Pêche

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée

Le président des Îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE), a salué la décision des gouvernements espagnol et marocain de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des...

Le Maroc accusé d’avoir violé l’espace maritime espagnol

La marine espagnole, en charge de la surveillance des espaces maritimes du pays, a alerté « depuis des mois » contre les mesures prises par le Maroc pour l’installation d’une...

Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

Le Maroc va construire dans les prochains mois une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries, lesquelles viendront s’ajouter aux trois autres déjà installées dans...

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...

Dossiers :

Espagne

Les routes espagnoles boudées par les MRE ?

Les routes de la province de Salamanque en Espagne, ont enregistré le passage de 65 251 véhicules de Marocains résidant à l’étranger entre le 1ᵉʳ juillet et le 15 août dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

Reconnaissance du Sahara : Pedro Sanchez insulté de « traitre » en plein meeting

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été traité de « traitre » lors d’un rassemblement du parti socialiste espagnol (PSOE) dans la ville de Ségovie (Castille-et-León), pendant cette période de campagne pré-électorale.

Opération Marhaba : les MRE boudent Sebta

Le flux de Marocains d’Europe ayant choisi de passer par Ceuta pour rejoindre le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a baissé de 10 % cette année par rapport à 2022.

Espagne : deux Marocains arrêtés pour le meurtre d’un couple

La Garde civile espagnole a arrêté quatre individus dont deux Marocains, en tant que présumés auteurs du meurtre d’un homme et d’une femme dont les corps sans vie ont été retrouvés jeudi à Sorvillán (Grenade).

Pêche

Un parti espagnol dénonce l’indifférence du gouvernement face aux « attaques » marocaines

Le parti Compromís a dénoncé l’indifférence de l’Exécutif espagnol face à « l’occupation marocaine des îles Chafarines ». Son sénateur, Carles Mulet, avait interpelé le gouvernement au sujet de l’installation d’une ferme piscicole marocaine près de ces...

Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l’installation d’une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des îles Chafarines. Pour l’élue de la formation d’extrême droite, il s’agit...

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent pourtant qu’ils naviguaient dans les eaux espagnoles.

Pêche : « l’Espagne doit défendre la coopération entre le Maroc et l’UE »

L’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido a estimé que « l’Espagne met en péril l’avenir de centaines de familles » en défendant la suppression des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE.

La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

Le gouvernement espagnol considère l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole dans les îles Chafarines, non comme une violation des eaux territoriales espagnoles, mais plutôt comme une simple question administrative relevant de la compétence des...