L’Espagne maintient fermée la frontière de Sebta jusqu’au 30 mars
Le ministère espagnol de l’Intérieur vient de prolonger d’un mois, soit jusqu’au 30 mars 2022, la fermeture de la frontière avec le Maroc en raison de la crise sanitaire.
Comme à la fin de chaque mois depuis bientôt deux ans, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a pris ce samedi un arrêté pour prolonger jusqu’au 30 mars, la fermeture des frontières avec le Maroc. Le document, publié au Journal officiel de l’État (BOE), oblige les voyageurs en provenance de pays tiers à présenter un certificat de vaccination et un test PCR négatif datant de 72 heures pour les mineurs de 12 à 18 ans, fait savoir Ceuta al dia.
À lire : Ceuta : la frontière avec le Maroc restera fermée jusqu’en juin
Le Maroc a fermé unilatéralement ses frontières avec l’Espagne le 13 mars 2020 pour limiter la propagation du Covid-19 sur son territoire. Quelques jours plus tard, les autorités espagnoles adoptaient la même mesure pour les mêmes raisons. Depuis lors, soit bientôt deux ans, les frontières sont restées fermées, sans perspective de réouverture.
Au-delà de la crise sanitaire, la crise diplomatique entre les deux pays, avec en toile de fond la question du Sahara, n’est pas de nature à faciliter la réouverture des frontières.