Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

9 juillet 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Le délégué de la Commission islamique d’Espagne (CIE), Hamido Mohamed, dans une déclaration à Europa Press, a indiqué que seules les petites mosquées sont d’abord autorisées à rouvrir. Ensuite, suivront les cinq plus grandes, dont celle de Sidi Embarek, la principale de la ville, à condition que les mesures sanitaires soient garanties.

Les fidèles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque. Ils doivent également effectuer leurs ablutions rituelles à la maison et apporter leur propre tapis. Pour respecter la distanciation physique, les mosquées ouvriront leurs portes plus tôt afin de gérer le flux d’entrée et fermeront aussitôt après chaque prière.

Des dispositifs de lavage de mains à une solution d’eau et d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique, doivent être installés aux entrées des mosquées. De même, les espaces utilisés pour la prière, ainsi que les objets les plus touchés dans les mosquées, doivent faire l’objet de désinfection "régulière" et quotidienne.

Les mosquées sont restées fermées pendant tout le mois sacré du Ramadan et les fidèles n’ont pu célébrer la prière collective en plein air, comme ce fut le cas les années antérieures.

La prière communautaire pour l’Aïd El Kebir, qui aura lieu le 31 juillet prochain, elle aussi, a été annulée. Le gouvernement de Ceuta ne prévoit pas non plus mettre en place les tentes traditionnelles dans différents quartiers de la périphérie, et destinées à l’abattage des bêtes pour l’Aïd al adha.

À noter que les églises de la ville n’ont pas fermé pendant l’état d’urgence sanitaire. La synagogue hébraïque a rouvert ses portes le 23 mai, lorsque Ceuta est entrée dans la phase 2 du déconfinement, et le temple hindou a fait de même le 1ᵉʳ juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.