Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

9 juillet 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Le délégué de la Commission islamique d’Espagne (CIE), Hamido Mohamed, dans une déclaration à Europa Press, a indiqué que seules les petites mosquées sont d’abord autorisées à rouvrir. Ensuite, suivront les cinq plus grandes, dont celle de Sidi Embarek, la principale de la ville, à condition que les mesures sanitaires soient garanties.

Les fidèles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque. Ils doivent également effectuer leurs ablutions rituelles à la maison et apporter leur propre tapis. Pour respecter la distanciation physique, les mosquées ouvriront leurs portes plus tôt afin de gérer le flux d’entrée et fermeront aussitôt après chaque prière.

Des dispositifs de lavage de mains à une solution d’eau et d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique, doivent être installés aux entrées des mosquées. De même, les espaces utilisés pour la prière, ainsi que les objets les plus touchés dans les mosquées, doivent faire l’objet de désinfection "régulière" et quotidienne.

Les mosquées sont restées fermées pendant tout le mois sacré du Ramadan et les fidèles n’ont pu célébrer la prière collective en plein air, comme ce fut le cas les années antérieures.

La prière communautaire pour l’Aïd El Kebir, qui aura lieu le 31 juillet prochain, elle aussi, a été annulée. Le gouvernement de Ceuta ne prévoit pas non plus mettre en place les tentes traditionnelles dans différents quartiers de la périphérie, et destinées à l’abattage des bêtes pour l’Aïd al adha.

À noter que les églises de la ville n’ont pas fermé pendant l’état d’urgence sanitaire. La synagogue hébraïque a rouvert ses portes le 23 mai, lorsque Ceuta est entrée dans la phase 2 du déconfinement, et le temple hindou a fait de même le 1ᵉʳ juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.