Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

9 juillet 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Le délégué de la Commission islamique d’Espagne (CIE), Hamido Mohamed, dans une déclaration à Europa Press, a indiqué que seules les petites mosquées sont d’abord autorisées à rouvrir. Ensuite, suivront les cinq plus grandes, dont celle de Sidi Embarek, la principale de la ville, à condition que les mesures sanitaires soient garanties.

Les fidèles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque. Ils doivent également effectuer leurs ablutions rituelles à la maison et apporter leur propre tapis. Pour respecter la distanciation physique, les mosquées ouvriront leurs portes plus tôt afin de gérer le flux d’entrée et fermeront aussitôt après chaque prière.

Des dispositifs de lavage de mains à une solution d’eau et d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique, doivent être installés aux entrées des mosquées. De même, les espaces utilisés pour la prière, ainsi que les objets les plus touchés dans les mosquées, doivent faire l’objet de désinfection "régulière" et quotidienne.

Les mosquées sont restées fermées pendant tout le mois sacré du Ramadan et les fidèles n’ont pu célébrer la prière collective en plein air, comme ce fut le cas les années antérieures.

La prière communautaire pour l’Aïd El Kebir, qui aura lieu le 31 juillet prochain, elle aussi, a été annulée. Le gouvernement de Ceuta ne prévoit pas non plus mettre en place les tentes traditionnelles dans différents quartiers de la périphérie, et destinées à l’abattage des bêtes pour l’Aïd al adha.

À noter que les églises de la ville n’ont pas fermé pendant l’état d’urgence sanitaire. La synagogue hébraïque a rouvert ses portes le 23 mai, lorsque Ceuta est entrée dans la phase 2 du déconfinement, et le temple hindou a fait de même le 1ᵉʳ juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.