Coronavirus au Maroc : pas de prière de l’Aïd Al Adha à la mosquée

25 juillet 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain, en raison des dernières découvertes de foyers de contaminations ne veut pas prendre de risques. À ce titre, le ministère des Habous a souhaité que la prière de l’Aïd Al Adha soit organisée à domicile et non dans les mosquées.

Contrairement aux années antérieures, les musulmans ne pourront pas accéder aux mosquées pour assister à la prière de l’Aïd Al Adha, précédant le sacrifice du mouton.

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a relevé que la prévention contre le coronavirus ne permet pas d’effectuer la prière de l’Aïd Al Adha dans les mosquées ou Mosallas. Par conséquent, elle doit se dérouler à domicile tout en respectant les mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

Dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement avait autorisé, vendredi 15 juillet, l’ouverture des mosquées, après 4 mois de confinement. Toutes les prières y étaient autorisées à l’exception des prières du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le mois de Rajab débute ce samedi

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, vendredi, que le mois de Rajab de l’an 1442 de l’Hégire débute ce samedi 13 février 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.