L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?

4 octobre 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Ceuta et Melilla pourraient-elles bénéficier de l’appui militaire de l’OTAN en cas d’éventuelle attaque, bien que l’Espagne soit membre de l’organisation depuis 1982 et que les deux villes soient déclarées espagnoles depuis 1580 pour l’une et 1497 pour l’autre ? La question suscite de nombreux commentaires.

Selon l’article 5 du traité de Washington, les États membres de l’OTAN réagiront conjointement à toute attaque armée contre le territoire de l’un d’eux. Cette aide militaire ne sera applicable que lorsque ces attaques ont lieu en Europe ou en Amérique du Nord, ou dans les territoires insulaires de l’Atlantique au nord du Tropique du Cancer, précise l’article 6 du texte.

À lire : Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Quelques jours après l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai, le parti Vox avait présenté à la commission de la Défense au Congrès une proposition demandant au gouvernement d’engager les démarches pour inclure les villes autonomes sous la protection de l’OTAN. La formation d’extrême droite déplorait le fait que ni Ceuta ni Melilla n’avaient une telle protection militaire pour faire face à « une éventuelle attaque ou invasion » du Maroc.

Abondant dans le même sens, le chef du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a également demandé au gouvernement de soulever cette question auprès de l’Alliance atlantique afin que les villes autonomes de Ceuta et Melilla, faisant partie intégrante du territoire espagnol, soient « sous l’égide de l’OTAN ».

À lire : L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Selon le site Newtral citant des sources de l’OTAN et des analyses d’experts, le fait que Ceuta et Melilla ne soient pas dans le traité, ne signifie pas que l’OTAN ne peut pas intervenir en cas d’attaque, en ce sens que « la décision d’invoquer l’article 5 en fin de compte est une décision politique qui se prend au cas par cas ». Dans un récent article, le Royal Elcano Institute insistait sur le fait qu’« une extension du concept d’« attaque armée » incluant Ceuta et Melilla serait d’une plus grande utilité dissuasive pour l’Espagne parce qu’elle étendrait indirectement la couverture du plus grand risque prévisible à l’intégrité territoriale espagnole. Dans ce cas, on pourrait invoquer la notion de « distance stratégique » avec une interprétation large de l’article 5 pour au moins appliquer la gestion de crise ».

À lire : 74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

Pour sa part, Francisco Javier Ayuela Azcárate, colonel de l’infanterie de marine à la retraite, soutenait dans un article publié dans Global Strategy, que le concept stratégique de 2010, ainsi que les déclarations finales des sommets du Pays de Galles en 2014, de Varsovie en 2016, de Bruxelles en 2018, et de la réunion des dirigeants de l’OTAN à Londres en 2019, représentent l’expression de la volonté politique des alliés et contribuent à clarifier la situation actuelle de Ceuta et Melilla au sein de l’Alliance atlantique.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - OTAN

Aller plus loin

Ceuta et Melilla sous la protection de l’OTAN : le Sénat rejette la proposition de Vox

Le Sénat espagnol a rejeté jeudi la proposition du parti Vox de modifier l’article 6 du Traité de l’Atlantique Nord pour y inclure, de manière explicite, que les villes...

74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

Pour 74 % des Espagnols, le Maroc constitue une menace pour Ceuta et Melilla tandis que seulement 18 % de la population ibérique seraient prêts à accepter la souveraineté du...

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et...

José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est «...

Dossiers :

Espagne

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe VI d’abroger définitivement l’édit de l’Alhambra de 1492.

Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la frontière de Melilla.

Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Le premier bébé arrivé au monde en 2022 à Castille-et-León (Nord de l’Espagne) est Marocain. De sexe féminin, il a vu le jour seulement six minutes après 00 heure le 1ᵉʳ janvier et se prénomme Sara.

Bientôt l’inauguration de l’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech ?

Cristiano Ronaldo et son épouse ont procédé à l’inauguration d’un nouvel hôtel de la chaîne Pestana CR7, situé dans la Gran Vía du centre de Madrid, en Espagne. Marrakech sera-t-elle la prochaine étape ?

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au couple et seraient sur le point d’expulser l’homme âgé de 31 ans vers le Maroc.

Ceuta (Sebta)

La situation des mineurs marocains est insoutenable pour Ceuta, selon le juge

Un mois après l’arrivée massive des migrants marocains à Ceuta, le juge des mineurs, José Luis Puerta, constate que la situation est insoutenable pour la ville autonome. Pour lui, l’enclave n’était pas préparée à recevoir et à gérer autant de monde,...

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’en peuvent plus de passer des heures à la frontière de Tarajal avant d’entrer au Maroc. Ils ont manifesté pour demander aux autorités de trouver une solution à cette situation.

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est...

Un MRE arrêté à Bab Sebta

Lundi, un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue, par les services de contrôle à Bab Sebta, dans le nord du Maroc.

Melilla

La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui, c’est au tour de l’administration générale des douanes (DGI) d’indiquer...

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Le Maroc a trouvé « l’excuse parfaite » pour fermer ses frontières avec l’Espagne

Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son objectif d’« étouffer économiquement Ceuta et Melilla ».

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla prolongée

Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc mais aussi à la situation sanitaire.

OTAN

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc

Vox continue d’exiger l’entrée de Sebta et Melilla dans l’OTAN, car elle ne fait pas confiance au Maroc, malgré le rétablissement des relations diplomatiques avec l’Espagne et la reprise de la coopération entre les deux pays.

L’OTAN refuse de protéger Sebta et Melilla en cas d’attaque du Maroc

L’Espagne n’a pas réussi à convaincre l’OTAN d’assurer la protection de Sebta et Melilla en cas d’attaque, encore moins de faire transiter les navires de l’Alliance par les ports des villes autonomes pour y effectuer des escales techniques ou des...

L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine.

Melilla alerte à nouveau sur les intentions annexionnistes du Maroc

Le président de Melilla, Eduardo Castro, a réitéré au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ses craintes quant aux intentions annexionnistes persistantes du Maroc sur Sebta et Melilla.