Le CFCM réagit à la fermeture des comptes bancaires des mosquées

26 novembre 2021 - 12h20 - France - Ecrit par : A.T

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à son tour à la fermeture soudaine « ces derniers temps » de comptes bancaires des mosquées, jugeant cette situation de « discriminatoire ».

Une semaine après l’alerte du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le CFCM a aussi dénoncé la gravité de la situation, déplorant des décisions prises « de façon autoritaire » qui placent les mosquées « dans une situation de précarité, alors qu’aucune infraction justifiant un tel acte n’a été relevée ».

Selon l’institution, « il semblerait que les versements en espèces seraient la cause principale de ces fermetures. Or ces versements proviennent des collectes organisées lors notamment de la prière du vendredi et du mois de Ramadan ».

A lire : Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Or, a-t-elle relevé, «  sans ces dons des fidèles, des nombreuses mosquées ne pourraient pas assumer leurs dépenses de fonctionnement. Il faut rappeler que ce type de collecte n’est pas propre uniquement au culte musulman ».

Face à l’inquiétude grandissante, le CFCM a invité les pouvoirs publics à « mettre fin à cette situation injustifiée ». « Des propositions de bonnes pratiques pour les collectes de dons à même d’améliorer la confiance mutuelle entre les associations musulmanes et les institutions bancaires », seront faites dans les tout prochains jours aux responsables associatifs, a conclu la note.

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Réaction du CFCM suite aux propos de Gérald Darmanin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Celui-ci a indiqué que le CFCM est “mort” et « n’existait plus pour...

Réaction des responsables de la mosquée d’Allones suite à sa fermeture

Sur ordre de la préfecture de la Sarthe, la mosquée d’Allonnes est fermée pour une durée de six mois. Les autorités accusent les responsables de ce lieu de culte qui accueille...

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...

Un nouveau départ pour le CFCM

À l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue dimanche 12 mars à Bagnolet, le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’est plus considéré comme instance de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...