Championnats d’Afrique : Les athlètes marocains classés 6ème

16 août 2007 - 15h04 - Sport - Ecrit par : L.A

L’équipe nationale des juniors d’athlétisme a remporté onze médailles aux derniers Championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 9 au 12 août à Ouagadougou.

Cette compétition mondiale a réuni les meilleurs espoirs africains en athlétisme. Les athlètes d’une vingtaine de pays africains ont pris part et ont déployé leurs énergies Pour se classer parmi les meilleurs du continent dans les 18 disciplines prgrammées lors de cette édition d’Ouagadougou, le Maroc s’est emparé de la sixième place au classement général. Et il été représenté par une équipe composée de 17 athlètes, a eu trois médailles d’or, cinq médailles d’argent et trois médailles de bronze. C’est dans les épreuves techniques que nos jeunes champions et championnes ont pu monter sur le podium. Et ce sont les filles qui ont fait preuve de beaucoup de courage et qui ont eu le plus grand nombre de consécrations. Sur les sept filles participantes, six ont pu remporter des médailles. Ainsi, Yamina Hajaji a réalisé un doublé en remportant deux médailles d’or, la première médaille est décrochée au triple saut et la seconde au saut de longueur.

Meryem Ouahbi, pour sa part, s’est adjugée la médaille d’argent au saut en hauteur tout comme Hayat Lambarki qui a terminé deuxième aux 400 m haies et Halima Hachlaf qui a, elle aussi, occupé la seconde place dans l’épreuve du 800 m. Toujours chez les dames, Halima Hachlaf a monté la troisième marche du podium à l’épreuve du 1500 m et Fadwa Adili a remporté la médaille de bronze au 100 m. Côté messieurs, Karim El Mafhoum s’est emparé de la médaille d’or en Perche alors que Mouhssine Cheaouri s’est classé troisième dans la même épreuve.

Enfin, Khalid Zougari Idrissi, lui, a remporté deux médailles d’argent (100 et le 200 m). « Nos athlètes se sont distingués dans les compétitions techniques, s’agissant du triple saut, du saut en longueur, saut en hauteur, la course des 400 m haies, les 100m, les 200m et la perche. Ceci est très encourageant, parce qu’avant, la fédération ne motivait que les athlètes des demi-fonds et l’on s’est distingué mondialement.

Actuellement, au début de l’année 2007, on a décidé d’avoir un athlétisme complet. Le fait de se distinguer dans ces disciplines est une grande consécration pour l’athlétisme national, parce qu’ il n’y avait pratiquement personne qui représente le Maroc au niveau des compétitions internationales », souligne Mustapha Aouchar, directeur technique National. Et d’ajouter, « Ce qu’il faut savoir, c’est que le niveau de l’athlétisme africain est très élevé surtout dans les courses des 800 et 1000 m. C’est carrément le niveau mondial. Il faut encore travailler pour pouvoir assurer la relève. C’est un travail de longue haleine. Détecter les jeunes talents n’en est que le début. Il faut ensuite les encadrer, les orienter pour qu’ils puissent évoluer et atteindre ainsi le niveau international. On espère, toutefois, que le Maroc retrouvera bientôt ses galons d’antan », a -t-il déclaré.

Selon Aouchar, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, dans un souci d’assurer la relève en athlétisme, a organisé dernièrement un stage de trois semaines, un stage d’évaluation pour recruter de jeunes talents.

Pour renforcer les demi-fonds, le sprint et les compétitions techniques, la fédération a choisi 44 athlètes des meilleurs éléments du championnat scolaire et du championnat civil national, cadets et juniors. Ces 44 athlètes garçons et filles spécialisés dans toutes les disciplines d’athlétisme, évolueront à l’institut national d’athlétisme.

Aujourd’hui le Maroc - Badia Dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Ouagadougou - Championnats d’Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.