Changes : La libéralisation étendue aux compagnies d’assurances

17 août 2007 - 13h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Bank Al Maghrib vient d’introduire de nouvelles mesures en matière de placements en devises à l’étranger et de couverture contre le risque de change.

Les deux dernières lettres circulaires publiées la semaine dernière, s’inscrivant dans le processus d’ouverture de l’économie nationale et de la libéralisation des opérations commerciales et financières avec l’étranger, autorisent les banques commerciales à effectuer pour le compte des compagnies d’assurances et de réassurance, des organismes de retraite et des OPCVM, des placements et dépôts en devises et d’acquérir des titres souverains, des titres des institutions financières multilatérales et des instruments financiers cotés ou négociés sur des marchés réglementés.

S’agissant de la couverture contre le risque de change ou des opérations à terme, devises contre dirhams ou devises contre devises effectuées par les intermédiaires, l’Institut d’émission précise qu’elles portent sur des durées librement négociées entre les parties.

Libération - Abdelouahed Kidiss

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d’après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.