Le chantier du TGV entre Kénitra et Marrakech avance très rapidement
Le gouvernement a confirmé que les chantiers du TGV Kénitra-Marrakech et des trains de proximité ont franchi le cap des 30 % de réalisation. La livraison officielle est fixée à décembre 2029.
Pour décongestionner les centres urbains et proposer un transport collectif écologique, le déploiement du réseau ferroviaire de proximité avance à un rythme soutenu. Ce projet intègre la construction de gares de nouvelle génération, avec un effort massif concentré sur l’axe de Casablanca qui comptera 17 arrêts entre Benslimane, Nouaceur et le port. Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a détaillé la création d’un hub d’interconnexion inédit baptisé « l’aérospace », conçu pour faire converger simultanément le train à grande vitesse, le train régional et les navettes.
Sur Bladi.net : TGV Kénitra-Marrakech : le méga-chantier marocain passe à la vitesse supérieure
Sur le volet de la grande vitesse, la ligne reliant Kénitra à Marrakech affiche le même état d’avancement jugé satisfaisant par le ministre. Une fois achevée, cette liaison de nouvelle génération réduira drastiquement les temps de trajet entre Rabat et Casablanca. Le nouveau tracé desservira des points de passage stratégiques, reliant l’aéroport Mohammed V et le grand stade de Benslimane avant d’atteindre son terminus dans la ville ocre.
Sur Bladi.net : TGV Kénitra-Marrakech : un an après, le chantier prend de la vitesse
En parallèle, le gouvernement prépare déjà le prolongement vers le sud avec le tronçon Marrakech-Agadir, dont les études d’identification et d’application sont aujourd’hui bouclées. Cette future ligne, évaluée à près de 55 milliards de dirhams, représente un défi technique colossal dans la région du Haut Atlas. Les travaux de construction se composeront à 70 % de ponts et de tunnels creusés sur plus de 35 kilomètres. Face à l’ampleur d’un tel chantier, le ministère de tutelle et l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’activent actuellement pour décrocher des financements à l’échelle internationale.