Chars Abrams, F-16 : le Maroc dépend aussi des ateliers américains pour entretenir son arsenal

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Nadia El A.

Les chars Abrams ne sont pas les seuls équipements militaires marocains concernés par des opérations de maintenance aux États-Unis. Un contrat du Pentagone montre que le Maroc participe également à un programme américain de remise à neuf des modules des moteurs F100 équipant ses F-16.

Le contrat a été attribué le 17 mars 2026 à Pratt & Whitney par le Département américain de la Défense. D’un montant maximal estimé à 470 millions de dollars, il concerne plusieurs clients étrangers, dont le Maroc.

Sur Bladi.net : Washington révèle une partie cachée de l’entretien des Abrams marocains

Les travaux doivent être réalisés en Géorgie. La première période court jusqu’au 16 mars 2029, avec des options de prolongation. Le programme relève du dispositif américain de ventes militaires à l’étranger, les Foreign Military Sales.

Les 470 millions de dollars ne correspondent toutefois pas au Maroc seul. Treize pays sont concernés : le Maroc, le Chili, l’Égypte, la Grèce, l’Indonésie, l’Irak, le Pakistan, la Pologne, la Roumanie, l’Arabie saoudite, la Thaïlande, Taïwan et la Jordanie. Washington ne précise ni le nombre de modules marocains concernés ni la part financière imputable à Rabat.

Les F-16 marocains utilisent des moteurs de la famille F100 de Pratt & Whitney. La première flotte livrée au royaume était notamment équipée du F100-PW-229.

Les Abrams sont également entretenus aux États-Unis

Ce contrat prend un relief particulier depuis la publication, le 10 août 2026, d’un rapport du Government Accountability Office (GAO) consacré aux capacités américaines de maintenance des chars Abrams.

Le document montre que le dépôt militaire d’Anniston, en Alabama, a réalisé entre 2021 et 2025 des travaux sur des Abrams destinés à plusieurs clients étrangers, parmi lesquels le Maroc. Le GAO ne précise pas à quelle date exacte les chars marocains ont été pris en charge.

Les deux documents ne décrivent donc pas la même opération. Pour les Abrams, le rapport publié en août revient sur des travaux réalisés entre 2021 et 2025. Pour les F-16, le contrat de remise à neuf des modules de moteurs a été attribué le 17 mars 2026.

Sur Bladi.net : Le Maroc reçoit un soutien technique majeur pour ses chars Abrams

Dans le cas des avions marocains, il ne s’agit pas nécessairement d’envoyer aux États-Unis des moteurs complets : le marché porte précisément sur leurs modules. Mais avec les Abrams, le contrat confirme qu’une partie du maintien en condition de deux des équipements majeurs des Forces armées royales continue de s’appuyer sur les capacités industrielles américaines.