
Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne
Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa...
Le Maroc figure parmi les bénéficiaires d’un nouvel avenant à un contrat de soutien technique pour les chars de combat Abrams, a annoncé le département de la Défense des États-Unis.
Cet avenant, d’une valeur d’environ 27 millions de dollars, a été attribué ce jeudi à la société américaine General Dynamics Land Systems Inc. et concerne également plusieurs autres alliés de Washington comme l’Égypte, la Pologne ou l’Arabie saoudite.
À lire : Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc
Le contrat global, initié en 2022, vise à fournir un « soutien technique du système des chars Abrams » aux forces américaines et à leurs partenaires. Ce service inclut le développement des systèmes électroniques des blindés, l’ingénierie de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition d’experts techniques sur le terrain.
À lire : Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne
Les modifications relatives aux chars Abrams de l’armée marocaine seront effectuées dans l’État du Michigan, aux États-Unis, avec une date d’achèvement prévue pour le 27 février 2027. Avec cet ajout, la valeur totale de ce contrat s’élève désormais à plus d’un milliard de dollars. Il a déjà fait l’objet de dix avenants depuis sa mise en place.
Aller plus loin
Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa...
Le Maroc renforce ses capacités militaires en acquérant des tracteurs de transport lourd de fabrication américaine.
Le Maroc a réceptionné ses premiers hélicoptères AH-64 E Apache, commandés auprès de Boeing pour plus de 4,25 milliards de dollars.
La livraison aux Forces armées royales (FAR) d’autres chars de combat américains Abrams accuse de retard. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs.