Washington intègre les F-16 marocains dans un contrat stratégique de 303 M$

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est parmi les huit pays bénéficiaires d’un contrat stratégique décroché par le géant américain Northrop Grumman pour assurer la maintenance et la réparation des composants radar des avions de combat F-16.

La société Northrop Grumman Systems Corp., de Linthicum Heights, dans le Maryland, s’est vu attribuer un contrat à prix ferme et à quantités indéterminées, d’un montant maximal de 303,6 millions de dollars, pour le soutien aux ventes militaires à l’étranger du programme F-16. Une attribution officialisée par le Département américain de la Guerre (anciennement Défense). Cet important contrat porte sur la réparation et le retour de composants radar F-16 destinés aux pays bénéficiaires de ces ventes. Ces pays sont : Bahreïn, Bulgarie, la Grèce, Corée du Sud, Slovaquie, Taïwan, Maroc et Jordanie. « Les travaux seront effectués dans les installations de Northrop Grumman à Linthicum Heights, dans le Maryland, et devraient être achevés d’ici novembre 2030 », peut-on lire sur le site du Département américain de la Guerre.

À lire : F-35 : le Maroc négocie un contrat de 17 milliards de dollars avec les USA, Israël en médiateur discret

Le point commun entre les pays bénéficiaires de ce contrat est qu’ils sont tous engagés dans un processus d’acquisition ou de modernisation de leurs F-16 vers le standard Block 72/Viper, fait savoir le consultant militaire de Médias24 Abdelhamid Harifi. Il tient à préciser que ce contrat vient compléter l’acquisition des radars dédiés au F-16 Block 72 et ceux destinés à la modernisation des Block 52 au standard Viper. Il met en avant la portée de la politique d’achat stratégique mise en place par le Maroc. « Depuis quelques années, avec tout achat de matériel, le Maroc achète un package complet pour la maintenance, la formation, la mise à jour et l’accompagnement technique durant toute la durée de vie de l’équipement », explique Harifi.